lundi 19 octobre 2009

Un week end à Washington

Washington, DC est la capitale fédérale des Etats Unis d'Amérique, une ville état prise en sandwich entre le Maryland et la Virginie. Près de 6 millions d'habitants et une densité très élevée en monuments, musées et bâtiments officiels.

Capitol Hill, qui abrite le Sénat ou Chambre Haute (où siégeait Ted Kennedy) dans son aile Nord et la Chambre des Représentants ou Chambre Basse (dont l'actuelle présidente est la Démocrate Nancy Pelosi) dans son aile Sud.


Washington Monument, le plus grand ouvrage de maçonnerie au monde.


Le Lincoln Memorial, érigé en hommage à Abraham Lincoln, le 1e président républicain à l'origine de la Proclamation d'Émancipation des esclaves (1862).


Un bâtiment en marbre entouré de 36 colonnes qui représentent les 25 états au moment de la mort de Lincoln (1865) ainsi que les 11 États Conférés réintégrés à l'issue de la Guerre de Secession (1861-1865).

La très impressionnante statue de Lincoln a été sculptée par Daniel Chester French dont vous retrouverez le nom dans un prochain article sur le bilan 2009... hahaha, teaser !

James Smithson est un autre personnage très important à Washington. Ce chimiste et minéralogiste anglais qui n'a jamais mis les pieds aux États Unis de son vivant a pourtant légué toute sa fortune au gouvernement américain. Dans son testament, il a souhaité que son neveu devienne l'administrateur d'un établissement dédié à l'amélioration et la diffusion de la Connaissance parmi les Hommes. Apparemment, il ne trouvait pas les américains très cultivés !!!
Les $500.000 qu'il a légués ont servi à créer la Smithsonian Institution qui comprend un institut de recherche, plusieurs musées (tous gratuits) dont les collections comportent plus de 136 millions de pièces ainsi que deux magazines.

La visite du National Air and Space Museum a été un moment fort de mon week end à Washington. Sur deux sites (un au centre de Washington et l'autre à Chantilly (VA), à côté de l'aéroport international Dulles), le musée créé en 1976 propose la plus grande collection d'avions et d'engins spatiaux au monde.

Ce qui est cool quand on est copine avec une pilote et une ingénieur en aéronautique, c'est qu'on peut passer des heures dans ce musée ! Oh boy, c'est immense, et y en a pour tous les goûts !

Le Bell X-1 de Chuck Yeager, l'avion orange qu'il avait surnommé Glamorous Glennis en hommage à sa femme et avec lequel il fut le 1er à passer le mur du son au dessus de la base d'Edwards (CA) en 1947.

La navette Enterprise, baptisée comme le vaisseau de Star Trek sous la pression des fans de la série TV.


Le SR-71, l'avion de reconnaissance plus connu sous le nom de Blackbird. Il a été la vedette de nombreux films dont un des plus célèbres est Firefox (1983) de et avec Clint Eastwood, et le plus récent est Transformer 2 - Revenge of the Fallen (2009).


Le Concorde 205 d'Air France a effectué sa carrière commerciale sur les vols entre Dallas (TX) et New York (NY). Il est exposé au Steven F. Udvar-Hazy Center depuis 2003.


Le très controversé B-29 Enola Gay avec lequel les américains ont largué Little Boy sur Hiroshima en 1945.

Voilà, voilà, tout ceci vous laisse probablement de marbre mais moi, je suis régalée !

Washington est une ville très intéressante mais aussi très vaste et avec une infrastructure de transports en commun pas forcément "tourist friendly". Un week end est loin de suffire pour voir ne serait-ce que les principales attractions de la ville. Il faudra donc que j'y retourne, j'ai même pas eu le temps d'aller bruncher avec Barack et Michelle ;)