lundi 27 septembre 2010

Road Trip

Mesdames et Messieurs, les événements se précipitent ! Deux posts en deux jours, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. D’un autre côté, faut bien que j’ai une vie pour pouvoir vous la raconter -hahaha !!!

Ça fait plusieurs années que je rêve de passer des vacances au soleil, sur une plage de sable fin ou au bord d’une piscine, avec seulement des bouquins et de la crème solaire… (oui, et un maillot de bain, espèce de gros dégoûtants !) Ne rien faire d’autre que lire et somnoler, ça doit vraiment être le pied. Le hic, c’est que j’ai jamais réussi à le faire. Pas vraiment faute de temps ou d’argent (ne vous méprenez pas cependant, je ne croule ni sous le temps libre ni sous une masse de fric indécente), c’est juste que j’en suis visiblement incapable. Il suffit que je me dise : "je prends une semaine cool, je me repose, ça va être super" pour que quelqu'un se pointe en disant "un trip sac à dos de 3 semaines en Argentine, ça t'intéresse?" ou bien "4000 bornes en bagnole dans le grand ouest américain, qu'est-ce que t'en penses?" pour que mes projets de farniente s'évaporent comme un vulgaire glacier à l'heure du réchauffement planétaire!!!

Début septembre, me voilà donc bien claquée par la conjugaison de longs mois de travail et d'entraînement pour le marathon quand Hervé est arrivé de Toulouse pour sa première visite en sol américain. Pour la première semaine, j'avais prévu une acclimatation en douceur, d'autant que je devais rester à Montréal pour bosser. Pendant ce temps, lui pouvait absorber le décalage horaire et parcourir Montréal de long en large sur un Bixi!
Pour d'obscures histoires de passeport et de visa, j'avais ensuite prévu de rester de ce côté de la frontière et de filer à l'ouest pour voir les impressionnantes chutes du Niagara. Mais après vérification du dit passeport, la Grosse Pomme a eu raison du Fer à Cheval (surnom des chutes canadiennes en raison de leur forme). Et hop, évaporation des vacances pépères à Niagara-on-the-Lake, bonjour le road trip à travers la Nouvelle Angleterre jusqu'à la ville qui ne dort jamais. Mini voiture, maxi découverte!

Vous commencez à connaître le principe: je demande à mes visiteurs de rédiger un petit message pour partager leur expérience*. Récit de voyage écrit à 4 mains (Hervé écrit en italique).

Quand mon voyage au canada se transforme en un périple nord américain

Etape 1 : Montréal

Montréal est une ville très cosmopolite avec une architecture mélangeant plusieurs styles. J'ai pu remarquer cela en me promenant à pied ou en Bixi le long du Vieux Port, dans le vieux Montréal, sur le Mont Royal, au Canal Lachine ou sur le Pont Jacques Cartier. Et puis Montréal réserve des surprises comme par exemple croiser un surfeur avec sa planche sur les bords du Saint Laurent ou la poutine...


En route vers le sud, on commence par une visite culturelle de l'usine Ben & Jerry's dans le Vermont. Oui, la crème glacée fait partie intégrante de la culture américaine!

J'ai l'intention d'être incinérée sinon j'aurais choisi cette épitaphe: Peace, Love & Ice Cream!

Etape 2 : Cambridge et Boston, Massachusetts

J'ai été très agréablement surpris par cette ville. On croise à presque tous les coins de rues des gens en train de faire du sport.



Une grande activité s'organise autour de la rivière qui sépare Boston de Cambridge: aviron, voile. Et visite des campus de Harvard et du MIT.

Etape 3 : New Haven, Connecticut

J'ai pu visiter le très joli campus de Yale.


Différent de Harvard qui bénéficie aussi de la proximité de Boston : celui de Yale, dispersé dans toute la ville, a de superbes bâtiments.


L'ambiance me semble beaucoup plus anglaise qu'à Boston, on s'attend à croiser Hermione Granger sortant d'une des salles de lecture de la bibliothèque dont on voit ici le hall.

Etape 4 : New York, New York
Le choc... La visite commence par la partie calme de la ville : Central Park et le nord de Manhattan (dont Harlem).

Au bord du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

L'Apollo Theater, un lieu mythique pour les fans de musique. John Lennon, James Brown, Eddie Cochran s'y sont produits.

Ensuite, Time Square, Wall Street, la Statue de la Liberté, Broadway (et la comédie musicale Mamma Mia! au Winter Garden Theater)... Tout est impressionnant: la foule, les gens, les infrastructures, les voitures, la nourriture... Tout ce qui est XXL pour un européen est small pour un américain!

Devinez qui sont les deux benêts dans le cercle rouge !!!

Lady Liberty

Mamma Mia!

Enfin, Brooklyn...


Deux jours plus tôt, des orages ont fait des dégâts importants et une victime pendant que nous étions tranquillement dans le métro.


Le très bobo, et cependant très sympathique quartier de Park Slope, à deux pas de Prospect Park.

et pour finir, Coney Island.

Visage Pâle à la plage!


Que ceux qui sont contents d'être ici lèvent la main!

Un grand merci à Géraldine pour m'avoir guidé dans les rues de New-York et avoir organiser ce superbe périple qui restera graver un bon moment dans ma mémoire.

Je crois que tout est dit... mais j'aime avoir le mot de la fin :D


*Note pour le service marketing: trouver rapidement un truc nouveau pour renouveler l'intérêt du lecteur!

1 commentaire:

MUM a dit…

Hervé, si tu lis ce message tu sauras que je suis jalouse... Elle t'a fait marcher plus qu'à moi!
Gégé, c'est sûr, je reviens l'année prochaine.