dimanche 27 mars 2011

Toronto

Ce weekend, c'était tourisme et culture à Toronto. J'ai retrouvé Sébastien qui participait au festival spotlight.italy avec sa compagnie de théâtre.

Il faisait un froid de gueux mais le soleil brillait!


L'occasion pour moi de retourner au sommet de la tour CN, 15 ans après ma première visite.


Marcher sur le plancher en plexiglas est toujours aussi impressionnant. Sous nos pieds, 350m de vide.


L'horizon est bien dégagé, on voit presque la rotondité de la Terre.

Distillery District


J'ai découvert Distillery District, un quartier historique de Toronto qui abritait la plus grande distillerie du monde au milieu du 19e siècle.


La quarantaine de bâtiments étalée sur une dizaine de rues a été transformée en lieu d'expo de sculptures géantes, et en paradis de l'apéro en terrasse et du shopping haut de gamme. On y trouve quantité d'objets design inutiles et donc forcément indispensables ;D



spotlight.italy

En début de soirée, on passe à la phase culture avec la Canadian Stage Company.

Cette compagnie, fondée en 1987, accueille des productions internationales de théâtre contemporain.


L'élite culturée de Toronto se retrouve donc régulièrement au Berkeley Street Theatre. Une occasion de m'adonner à une de mes activités mondaines favorites, le star spoting. Ici, le réalisateur canado-arménien Atom Egoyan.

Dans sa cabine "sauna" au sommet du théâtre, Sébastien est aux commandes des lumières pour la dernière représentation de la pièce italienne "Basso Ostinato", une création hybride qui mélange théâtre et danse contemporaine.

En fin de soirée, on a retrouvé le reste des festivaliers au restaurant Queen Margherita Pizza pour célébrer la fin du festival avec des pizzas napolitaines à tomber par terre.

Foutchebol

Le saviez-vous? Il y a un deuxième TFC, le Toronto Football Club qui dispute aux Maple Leafs le titre de "city's best-loved squad of losers" (la bande bras cassés préférée de la ville)!!! À l'inverse du club toulousain, depuis leur création en 2006, les footeux torontois n'ont jamais réussi à se qualifier pour les phases finales de leur championnat. Ils espèrent y remédier cette année, et durant l'intersaison, ils ont recruté un nouveau coach hollandais qui amène dans ses valises le total football, un système de jeu mis au point dans les années 70 par l'Ajax d'Amsterdam. Ça consiste 1) à accaparer la balle 2) changer sans cesse la position des joueurs 3) attaquer sans relâche. Quand je vous disais que j'étais capable d'écrire sur les sujets les plus farfelus, je déconnais pas! :D

Sur la route du retour

Dimanche, en rentrant vers Montréal, j'ai aperçu par hasard un Canadair CF-5... sur le parking d'un motel Holiday Inn!!! La version US, le Northrop F-5 jouait le rôle des agresseurs (les Mig-28 fictifs) dans Top Gun.


J'étais en fait à seulement quelques kilomètres de la base de Trenton et du Musée National de la Force Aérienne du Canada.


À l'extérieur, on retrouve une sélection des appareils utilisés par l'armée canadienne.


Le Boeing Labrador, version canadienne de l'hélicoptère de recherche et de secours Sea King.


Le McDonnell-Douglas F18 Hornet qui devrait être remplacé par le très controversé Lockheed Martin F-35.


Au rayon des pièces de collection, le Lockheed Silver Star qui a été utilisé comme avion d'entraînement par les pilotes canadiens durant les 50 dernières années!!!

Aucun commentaire: