samedi 2 juin 2012

C'est une maison bleue



Je suis déjà allée en Californie plusieurs fois, je commence à bien connaître certains endroits, notamment les principaux sites touristiques des plus grandes villes. Pour ma sixième visite, j'avais envie de découvrir des nouveautés. J'avais donc fixé un thème: faire un truc nouveau tous les jours. Mission accomplie!

Première fois que j'allais à pied du San Francisco Yacht Club au Fisherman's Wharf.

Première fois aussi que je me retrouvais avec presque autant d'ampoules que d'orteils!!! Hahaha :D
Note pour plus tard: ne pas marcher pendant 2 heures avec du sable dans les chaussures. Mauvaise idée!

Depuis que je regarde assidûment Eat St, une émission sur les vendeurs ambulants diffusée sur Food Netwood (l'équivalent nord-américain de Cuisine TV qui apparemment a été rebaptisée Cuisine +), je voulais tester cette cuisine à manger sur le pouce mais qui est souvent plus subtile et sophistiquée que ne le laissent paraître les points de vente.

En me baladant près du San Francisco City Hall, je suis tombée par hasard sur un groupe de food trucks, et j'ai acheté mon déjeuner au camion philippin: un Chicken Adobo, une préparation traditionnelle que j'avais goûtée chez un copain philippin mais avec des brochettes de porc.


Je connais mieux le sud de la Californie que le nord: je voulais donc explorer le nord de San Francisco. J'ai hésité jusqu'au dernier moment entre le parc national de Point Reyes dans le Marin County et les vignobles du Sonoma County.

Après deux mois de sobriété et 24h avant une course, c'est finalement le sentier côtier qui l'a emporté sur le taste-vin!
Les stars de San Francisco se sont donc accordées plus de deux heures de balade à Tomales Point sur une péninsule entre l'océan Pacifique et la section nord de la faille de San Andreas. Si un jour le "big one" (i.e. tremblement de terre) se produit, cette langue de terre pourrait se décrocher du continent ou même passer sous la plaque continentale et disparaître...

Le parc est aussi une réserve protégée pour les wapitis ("elk" en anglais). On en a vu pas mal, des adultes et des jeunes, mais de loin.

Au retour, pause Coca à Stinson Beach. Comme dirait Barney, c'est vraiment AWE-wait for it-SOME!

Puis, à la tombée de la nuit, traversée du Golden Gate Bridge qui fête cette année son 75ème anniversaire.

C'était ma 3e participation au Bay to Breakers, et pour la 1e fois, il faisait vraiment beau, limite trop chaud, même si le départ était à 7h du matin.

Cette année, j'ai croisé les "saumons", le groupe de coureurs qui fait le parcours à contre-sens et incite les autres participants à en faire autant.

À l'arrivée, grand soleil et grand sourire, le chrono n'est pas si mal.


J'ai aussi croisé les coureurs nudistes (que des jeunes!!!)...

..et Quiky, le remplaçant mince et donc politiquement correct de Groquik!


Après la course, j'ai rejoint une fleur "atomique" et une coccinelle pour voir défiler la parade qui suit le passage des coureurs.


Certains californiens ont une forte conscience politique, tout est pour eux l'occasion de revendiquer et de faire passer toutes sortes de messages. À l'arrêt de bus, une femme est donc venue me demander si je portais mon costume pour sensibiliser les gens sur la disparition progressive des abeilles victimes des pesticides!!! J'aurais bien aimé lui faire plaisir et confirmer mais j'ai eu du mal à cacher ma surprise (je pensais qu'elle allait me dire qu'elle aimait bien mon costume ou un truc dans le genre). J'ai poliment démenti et je suis montée dans le bus en faisant Bzz Bzz!

Je me demande quel message voulaient faire passer Elmo, l'homme-pelouse, les petits soldats et Pikachu. Ah si, Pikachu, je sais ce qu'il voulait dire: "tu t'es vu quand t'as bu?!?".
Parmi les costumes les plus drôles que j'ai vus, il y avait une récente "une" de Time Magazine "Are you mom enough?". Alors là, vous allez me demander comment on se déguise en couverture de magazine??? Surtout celle-là!


Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire une photo donc faudra que vous utilisiez votre imagination: une fille avec un serre-tête surmonté d'une petit pancarte TIME et un petit poupon accroché à son t-shirt avec une épingle à nourrice. Pas super sophistiqué mais je l'ai reconnue en une fraction de seconde!!!

Pour continuer cette superbe journée, nous sommes partis à Palo Alto pour que j'assiste à mon premier concert symphonique dans l'église épiscopale St Mark.

 À l'entracte, on a même eu droit au début de l'éclipse de soleil.

Merci à Jonathan (le violoncelliste le plus concentré du monde) pour l'invitation et l'occasion de diner avec une partie de l'orchestre. J'espère que j'aurais l'occasion de te revoir jouer bientôt.

Fin du séjour à San Francisco. J'ai pris la route vers le sud avec mon navigateur Jacob dès l'aube le lendemain matin.

Aucun commentaire: