mercredi 16 septembre 2009

(Half-)Marathon (Wo)Man

Marathon Man, vous connaissez ?



C'est avec Dustin Hoffman. Et Dustin Hoffman, il était à Montréal début septembre pour le tournage de son nouveau film. Il y a une dizaine de jours, alors que je partageais un pancake épais et aérien, et du pain perdu léger et sans cannelle avec Elsa chez Beauty's, une institution montréalaise, façon diner des années 50, je me suis rendue compte qu'à deux tables de là, Rain Man dégustait un gâteau à la banane !!!
Ne pouvant pas laisser passer une telle opportunité, j'ai chipé un set de table et lui ai demandé de me le dédicacer - sans préciser que "j'aime beaucoup ce qu'il fait" :) - et il s'est très gentillement exécuté. Et maintenant, le trophée est encadré et exposé dans mon appart !

J'ai plus de points communs avec Dustin Hoffman qu'on ne pourrait le penser, au-delà du fait qu'on est pas bien grands et qu'on aime bien manger chez Beauty's. J'ai moi aussi un petit côté Rain Man dans ma façon de m'entrainer pour la course à pied. Je répète les choses jusqu'à les connaitre par cœur, afin de ne pas laisser trop de place aux surprises. Et dimanche dernier, pour mon premier semi-marathon, pas de mauvaise surprise.

Cette année est une année de records pour le Marathon de Montréal. 30 pays étaient représentés, 40 états américains, 10 provinces canadiennes et 15.000 coureurs s'étaient inscrits aux différentes épreuves. A lui seul, le semi-marathon a réuni 6000 coureurs. L'affluence était telle que les organisateurs ont dû retarder le départ de 5 minutes afin que (Michael ait le temps d'aller aux toilettes - hahaha !) tous les coureurs puissent prendre place sur la ligne de départ. Ensuite, tout est allé plutôt vite et bien. La preuve, je suis tellement rapide qu'on me photographie de dos !!!


La recette est simple: 550km de préparation Rain Man, 2 mois et demi de sobriété, 1 bonne playlist sur l'iPod, des copains sur le parcours pour les encouragements et le ravitaillement en eau fraiche, et un running buddy entre le 6e et le 13e km.


Pour ceux qui ne m'auraient pas reconnue, à côté du grand gars qui sourit parce qu'il sait qu'il va s'arrêter de courir dans 3 secondes, c'est moi - derrière la bouteille d'eau :) Ensuite, je craignais d'exploser sur les derniers kilomètres mais finalement, j'étais beaucoup plus lucide que pour les 10km l'an dernier. Et pour une fois, je peux dire que j'ai GÉRÉ ma fin de course et laissé parler le chrono. Oh boy, 1h49min53sec !!!


Encore quelques chiffres, et ensuite, je vous laisse reprendre le cours normal de votre vie, si tant est que ce soit possible après avoir lu ce qui suit. J'ai fini 1209e sur 4954 participants au total, 200e sur 1951 dans la catégorie Femme et 45e sur 361 dans la catégorie Femme 35-39 ans ! Comme dirait Barney Stinson, AWESOME !

Encore merci aux supporters qui se sont levés pour venir m'encourager et/ou faire quelques kilomètres avec moi !

Aucun commentaire: