lundi 24 mai 2010

If You're Going To San Francisco

... be sure to wear some flowers in your hair.
Scott McKenzie

J'adore la Californie, je ne manque pas une occasion d'y aller. Lors de mes premiers séjours, j'ai été vraiment séduite par la Californie du Sud, Los Angeles, la Mecque du cinéma, et San Diego, ses plages et ses musées d'aviation! Cependant, plus je découvre San Francisco, et plus j'apprécie cette ville, son architecture, ses cafés et restos, ses expos, et même ses transports en commun! Côté climat, en revanche, la Californie du Sud conserve ma préférence!!! Voici un petit florilège de ces quelques jours passés à explorer ses quartiers et ses parcs, par tous les temps.

San Francisco Museum Of Modern Art (SFMOMA)


L'architecture du bâtiment est aussi intéressante que les expos qui retracent ses 3/4 de siècle.


Une des œuvres rassemble des centaines de photos du soleil dans tous ses états, excellent refuge quand il pleut dehors.


On y croise Andy Warhol - autoportrait et autoportrait. Oh la la, on est sérieuse aujourd'hui!

Museum of Asian Art

L'expo Shanghai est un des événements majeurs de Shanghai Celebration, un festival qui célèbre, tout au long de l'année 2010, la ville chinoise jumelée à San Francisco depuis les années 80.



Une expo assez éclectique qui présente aussi bien des peintures, des meubles, des affiches (en expliquant comment Mao s'en est servi pour sa propagande)...


... et aussi quelques magnifiques robes (comme celles de Maggie Cheung dans In the mood for love).


Mission District et ses "murals"

Dans les rues de Mission District, un quartier à forte population latino, on peut admirer de fantastiques peintures murales ou murals. Y en a pour tous les goûts.



Golden Gate Park

Montréal a le Parc Lafontaine, New York a Central Park (un cran au dessus), et San Francisco a le Golden Gate Park (encore un cran au dessus)!


Music Concourse

Construit en 1894 pour une expo internationale, cet amphithéâtre à ciel ouvert est maintenant consacré à la tenue d'événements consacrés à la musique. Pavarotti aussi bien que le Grateful Dead s'y sont produits.



Conservatory of Flowers

Ce monument historique d'architecture victorienne abrite les serres du Conservatoire Floral et sa collection de plantes tropicales. C'est le plus vieux bâtiment du Golden Gate Park, il a été construit en 1878.



Japanese Tea Garden

Ce jardin japonais est une autre des attractions construites pour l'exposition de 1894.


Sur 20.000m², on chemine au milieu des cerisiers du Japon, des bassins et des pagodes...

... découvrant au détour d'un chemin, ici un drum bridge (une passerelle en forme de demi-lune, très élégante mais pas très commode à traverser!)...

... là une statue grandeur nature de Buddha.



California Academy of Sciences

California Academy of Sciences abrite non seulement un musée d'histoire naturelle mais aussi un aquarium, un planétarium, une forêt tropicale et une salle de cinéma imax.

Lors de sa rénovation en 2008, de nombreuses mesures écolos ont été mises en place: on a utilisé du béton et de l'acier recyclés, l'isolation est assurée par des chutes de denim (n'oublions pas que San Francisco est la ville d'origine de Levi's), et la production de déchets a été réduite de moitié. Grâce à ses structures vitrées, 90% de l'espace intérieur bénéficie de lumière naturelle.


Sur le toit, 1ha de végétation irriguée avec de l'eau de pluie récupérée et 60.000 cellules photovoltaïques.

L'Academy organise les soirées Nightlife le jeudi de 18 à 22h. Pour un demi-tarif, on peut profiter du musée, voir les chercheurs travailler pendant qu'on sirote un cocktail en écoutant les mix de DJ différents chaque semaine.



Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a tellement d'autres choses à voir et à faire que je vais être obligée d'y retourner, ne serait-ce que pour la 100e édition du Bay to Breakers ;)

L'avantage d'être reçue chez l'habitante, c'est qu'on bénéficie des bons plans et des bonnes adresses des initiés, ceux qui ne sont pas dans les guides touristiques. Alors encore un grand merci à Elsa pour ses conseils avisés, le prêt de son précieux plan des bus et du métro, et ses entrées à la salle de sport du Gladstone Institute et à Sport Basement.

Le lapin le plus rapide de l'Ouest

La première étape de ma semaine à San Francisco était la 99e édition de Bay to Breakers, une traversée de la ville de la Baie (à l'est) à l'Océan (le Pacifique à l'ouest). Tout d'abord, on récupère le dossard et le traditionnel t-shirt souvenir. J'ai réussi à récupérer un modèle enfant, je pourrai donc le porter au lieu de l'utiliser pour construire une montgolfière!

Dimanche 6h45, lapin du matin dans le métro, en route pour la ligne de départ.

Je rappelle brièvement pour ceux qui n'auraient pas suivi: Bay to Breakers (B2B) est non seulement une vraie course mais aussi l'occasion pour les San Franciscains de se déguiser et parader dans les rues, d'où ce magnifique costume de lapin que j'ai confectionné moi-même avec mes petites mains pas aussi maladroites que d'habitude.

Happy feet!
Le départ est donné à 8h00 mais il fallait arriver vers 7h15 dans les corridors de départ où les coureurs sont répartis selon leur temps prévu. J'ai de la chance, je suis juste derrière les élites (comprenez les kenyans qui sont tout longs, tout fins, et qui courent vraiment très vite).

Food fight
Cette course existe depuis 1912, assez longtemps pour que s'installent les traditions les plus farfelues. Je vous avais parlé des déguisements, des saumons (les coureurs qui font la course à contre-courant), de ceux qui courent à poils (perso, je n'en ai vu qu'un, "aperçu" serait plus juste car il était rapide comme une fusée). Ce que je ne savais pas, c'est qu'au début de la course, il y a le "tortilla toss" (littéralement le lancé de tortilla): avant le départ, les spectateurs et les coureurs engagent un combat sans merci, à coups de tortillas mexicaines! Ne me demandez pas pourquoi. Ne me demandez pas ce que je pense de gaspiller de la bouffe alors que des gens crèvent de faim. Je ne fais que relater des faits et avouer que j'ai récupéré quelques galettes volantes non-identifiées afin de les expédier dans la galaxie des coureurs autour de moi.

8h00. Finie la déconne, maintenant faut courir.
C'est un parcours en trois temps: du plat au départ dans le Financial District, une sorte de round d'observation qui permet de profiter de la foule des lève-tôt qui viennent encourager les coureurs (parmi lesquels Elsa, merci!) et regarder les costumes des autres coureurs, on fait aussi quelques centaines de mètres avec les mille-pattes (les coureurs qui font la course à plusieurs, attachés les uns aux autres).


Puis c'est la dévastatrice montée de la rue Hayes jusqu'à Alamo Square (souvenez du générique de La Fête à la Maison, la rangée de maisons victoriennes de toutes les couleurs... c'est Alamo Square), 2 bons kilomètres de souffrance récompensés par la présence et les encouragements de nombreux riverains et spectateurs, en pyjama et café à la main, ou bien déguisés en super-héros, en Pacman ou en tranche de bacon avec une bière à la main... Disons que pendant quelques heures, on ne peut que constater un assouplissement de la loi interdisant la consommation d'alcool (ainsi que l'ivresse) sur la voie publique.


Sur le dernier tiers de la course, c'est le vert qui domine, on longe la Panhandle, une bande de verdure d'1 km entre deux rangées de maisons cossues et on entre dans le Golden Gate Park. On court alors entouré d'immenses eucalyptus, de pins et de cyprès de Monterey, et tous les kilomètres, on alterne entre les groupes de rock qui jouent en live et les prédicateurs qui hurlent dans un porte-voix que Jésus nous aime!!!


Puis c'est l'Océan, le long de la plage pour le sprint final.


Entre l'ambiance et le décor, c'est vraiment une course extraordinaire. Pour les amateurs de stats, j'ai fini en 1:02:12, en améliorant d'environ 1 minute le temps d'entrainement. Je me suis classée 1764e sur 24431 participants, 288e sur 12538 femmes et 96e sur 3515 femmes 35-39 ans. Not bad, huh?

Party time!
Après la course, je ne me suis pas attardée. Faut dire qu'il ne faisait pas bien chaud sur le front de mer, et j'étais impatiente de retourner à Alamo Square pour voir passer la parade des costumés mais qui ne courent pas (environ 50% des participants)...

... et retrouver les 2 autres tiers de mon costume, Laure, la magicienne qui a perdu le lapin qui sort habituellement de son chapeau (aka "moi") et Elsa, son assistante.
Agrandissement du portrait-robot du lapin disparu accroché à la ceinture de la magicienne.
On dirait pas comme ça, mais y a au moins eu 24h de préparation pour atteindre à un tel niveau de perfection.

jeudi 13 mai 2010

History will be made

Hier soir, j'étais au Centre Bell, l'arena des Canadiens de Montréal, pour voir le 7e et dernier match de leur série éliminatoire qui avait lieu... à Pittsburg. En fait, le match était diffusé sur l'écran géant qui, dois-je le rappeler, est le plus grand de toute la NHL. Ça doit sûrement sembler complètement débile à beaucoup d'entre vous de payer pour voir un match qui est aussi retransmis à la télé mais je peux vous dire que c'est une expérience à vivre. Plus de 20.000 fans de tous âges se sont déplacés, en grande majorité vêtus de rouge (la couleur du chandail des Canadiens quand ils jouent à domicile), pour soutenir leur équipe comme si elle jouait vraiment sous leurs yeux. Une telle ferveur, une telle dévotion, il faut le voir pour le croire.

Et avec une belle victoire 5-2 à la clé, tout le monde il est content ;)


Malheureusement, y a toujours des cons pour gâcher la fête et tout péter en ville. En dépit d'un déploiement policier digne d'une super production hollywoodienne (flics en armures façon stormtrooper et hélicoptères), des casseurs qui n'avaient pas grand chose à voir avec des fans de hockey, ont fait un tour dans la rue Ste Catherine et donné du travail aux vitriers (et aux assureurs) pour quelques jours!

vendredi 7 mai 2010

Il faut s'efforcer d'être jeune...

... comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne*.

Un petit message pour souhaiter un joyeux anniversaire aux grands crus du mois de mai, à commencer par l'Agent K (le 5), Faby (le 7), Margotte (le 24 ou le 25, le doute m'étreint...) et Jacques (le 27).
Bisous à tous!


* Robert Sabatier