lundi 24 mai 2010

If You're Going To San Francisco

... be sure to wear some flowers in your hair.
Scott McKenzie

J'adore la Californie, je ne manque pas une occasion d'y aller. Lors de mes premiers séjours, j'ai été vraiment séduite par la Californie du Sud, Los Angeles, la Mecque du cinéma, et San Diego, ses plages et ses musées d'aviation! Cependant, plus je découvre San Francisco, et plus j'apprécie cette ville, son architecture, ses cafés et restos, ses expos, et même ses transports en commun! Côté climat, en revanche, la Californie du Sud conserve ma préférence!!! Voici un petit florilège de ces quelques jours passés à explorer ses quartiers et ses parcs, par tous les temps.

San Francisco Museum Of Modern Art (SFMOMA)


L'architecture du bâtiment est aussi intéressante que les expos qui retracent ses 3/4 de siècle.


Une des œuvres rassemble des centaines de photos du soleil dans tous ses états, excellent refuge quand il pleut dehors.


On y croise Andy Warhol - autoportrait et autoportrait. Oh la la, on est sérieuse aujourd'hui!

Museum of Asian Art

L'expo Shanghai est un des événements majeurs de Shanghai Celebration, un festival qui célèbre, tout au long de l'année 2010, la ville chinoise jumelée à San Francisco depuis les années 80.



Une expo assez éclectique qui présente aussi bien des peintures, des meubles, des affiches (en expliquant comment Mao s'en est servi pour sa propagande)...


... et aussi quelques magnifiques robes (comme celles de Maggie Cheung dans In the mood for love).


Mission District et ses "murals"

Dans les rues de Mission District, un quartier à forte population latino, on peut admirer de fantastiques peintures murales ou murals. Y en a pour tous les goûts.



Golden Gate Park

Montréal a le Parc Lafontaine, New York a Central Park (un cran au dessus), et San Francisco a le Golden Gate Park (encore un cran au dessus)!


Music Concourse

Construit en 1894 pour une expo internationale, cet amphithéâtre à ciel ouvert est maintenant consacré à la tenue d'événements consacrés à la musique. Pavarotti aussi bien que le Grateful Dead s'y sont produits.



Conservatory of Flowers

Ce monument historique d'architecture victorienne abrite les serres du Conservatoire Floral et sa collection de plantes tropicales. C'est le plus vieux bâtiment du Golden Gate Park, il a été construit en 1878.



Japanese Tea Garden

Ce jardin japonais est une autre des attractions construites pour l'exposition de 1894.


Sur 20.000m², on chemine au milieu des cerisiers du Japon, des bassins et des pagodes...

... découvrant au détour d'un chemin, ici un drum bridge (une passerelle en forme de demi-lune, très élégante mais pas très commode à traverser!)...

... là une statue grandeur nature de Buddha.



California Academy of Sciences

California Academy of Sciences abrite non seulement un musée d'histoire naturelle mais aussi un aquarium, un planétarium, une forêt tropicale et une salle de cinéma imax.

Lors de sa rénovation en 2008, de nombreuses mesures écolos ont été mises en place: on a utilisé du béton et de l'acier recyclés, l'isolation est assurée par des chutes de denim (n'oublions pas que San Francisco est la ville d'origine de Levi's), et la production de déchets a été réduite de moitié. Grâce à ses structures vitrées, 90% de l'espace intérieur bénéficie de lumière naturelle.


Sur le toit, 1ha de végétation irriguée avec de l'eau de pluie récupérée et 60.000 cellules photovoltaïques.

L'Academy organise les soirées Nightlife le jeudi de 18 à 22h. Pour un demi-tarif, on peut profiter du musée, voir les chercheurs travailler pendant qu'on sirote un cocktail en écoutant les mix de DJ différents chaque semaine.



Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a tellement d'autres choses à voir et à faire que je vais être obligée d'y retourner, ne serait-ce que pour la 100e édition du Bay to Breakers ;)

L'avantage d'être reçue chez l'habitante, c'est qu'on bénéficie des bons plans et des bonnes adresses des initiés, ceux qui ne sont pas dans les guides touristiques. Alors encore un grand merci à Elsa pour ses conseils avisés, le prêt de son précieux plan des bus et du métro, et ses entrées à la salle de sport du Gladstone Institute et à Sport Basement.