mardi 16 novembre 2010

Souvenons-nous...

Le 11 novembre marque la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Au Canada, ça s'appelle Remembrance Day, le Jour du Souvenir (on a aussi une autoroute du même nom), et les gens portent des coquelicots artificiels au revers de leur veste. Leur vente finance des fonds de soutien aux anciens combattants des deux guerres. En bonne citoyenne, j'en ai acheté un… que j'ai perdu au bout de quelques heures!!!
Faisait fi de cette perte (evaluée à $2), j'ai profité du long weekend pour aller me balader de l'autre côté de la frontière. Frustrée de n'avoir pu aller à Vancouver pour les JO en début d'année, j'ai mis mon esprit olympique dans le coffre de ma voiture et suis partie visiter Lake Placid (NY). où ont eu lieu les JO d'hiver en 1980 (et avant ça en 1932).


Perso, je n'en ai aucun souvenir, mon premier souvenir de compétition sportive planétaire étant la Coupe du Monde '82, certainement à cause de Naranjito, la mascotte qui avait été mise à toutes les sauces marketing. Jeune et déjà touchée par le fléau de la pub…

Arrivée dans la vallée qui mène à Lake Placid, bien plus large que les vallées alpines et surtout pyrénéennes, ça m'a fait penser à Albertville, une petite ville connue surtout pour sa situation géographique stratégique puisqu'elle désert les stations alentours. La comparaison s'arrête là. Ici, c'est Smalltown, USA ou Pick-up Land, si vous préférez. Côté mode, c'est imprimé camouflage ou rien… Je me suis sentie toute petite dans mon rase-bitume. J'ai croisé un gars dans une Mini décapotable jaune qui m' a saluée, il a dû tout d'un coup se sentir moi seul!!!


En tout cas, 30 ans après, Lake Placid capitalise toujours sur la manne olympique. Les installations sont toujours là, plutôt bien entretenues, du moins de l'extérieur. L'aréna ferait pâlir de jalousie les habitants de Québec City, qui eux sont embarqués dans un cercle vicieux: plus d'équipe donc pas d'aréna, et pas d'aréna donc pas d'équipe…


Les paysages sont magnifiques, et ce soleil ne gâche rien.


Pour le reste du weekend, j'ai retrouvé mes potes sur l'autre rive du lac Champlain pour découvrir Burlington, la plus grande ville du Vermont.


Les berges sont bien aménagées, et font le bonheur des coureurs – à qui je casserais bien une ou deux jambes, comme ça, par pure jalousie ;D


Au coucher du soleil, la vue sur les Adirondacks est assez grandiose.



Bulletin de santé

Au retour de ce bon weekend, j'ai enfin eu les résultats de l'IRM de ma patte folle. Le point positif, c'est que le ménisque n'est pas touché – oh yes, baby! Les points moins positifs (pour une fois, ne nous laissons pas gagner par le pessimisme), c'est que j'ai une légère chondromalacie patellaire (comprenez que le cartilage de la rotule s'est effrité) et une bonne vieille tendinite dont le nom savant est syndrome de la bandelette ilio-tibiale, encore connu sous le nom de syndrome de l'essuie-glace. Une pathologie de coureur qui se soigne à coups de patience, de séances d'étirements et d'ultrasons chez le kiné. On est à 6 mois du Bay to Breakers 2011, tous les espoirs sont encore permis.

Et pour finir, je souhaite un très joyeux anniversaire aux enfants de Novembre: César (le 1e), Zélie M (le 9), Juliette (le 11), Stéphanie VP (le 24) et Gratiane (le 25). Ce mois-ci, c'est plutôt calme sur le front des annivs. Toutes mes confuses si je vous ai oublié dans la liste.

Aucun commentaire: