lundi 11 avril 2011

La poque* avant tout

Le 25 mars dernier, le gouvernement conservateur minoritaire de Steven Harper, premier ministre en fonction depuis 2006 a été renversé par une motion de censure conduisant à la tenue d'élections fédérales anticipées. Quelle chance! Nous sommes donc en pleine campagne électorale, et cette semaine, les chefs des 4 plus grands partis doivent participer à deux débats télévisés, un en anglais et un en français.

Et là, GROSSE polémique. Bon, mardi, c'est tarif réduit au ciné mais tout le monde s'en fout. En revanche, jeudi, c'est le premier match du Canadien de Montréal contre les Bruins de Boston pour le 1e tour des séries éliminatoires de la NHL! Autant dire des prévisions d'audience catastrophiques pour le débat en français. Le chef du Bloc Québécois mène la fronde, et le consortium des media s'incline face à la Sainte-Flanelle. Le débat en français aura finalement lieu mercredi.


Attention, ne sombrons pas dans la facilité en nous amusant des canadiens, genre "hahaha, quelle bande de bucherons buveurs de bières qui passent leur temps à mater le hockey à la télé". Ce serait exactement la même chose en France si une équipe de Ligue 1 atteignait les phases finales de la Champions League (ok, c'est assez improbable mais on sait jamais…). Ça montre juste le peu de considération que les gens ont pour la politique et les politiciens. Et y en a quelques-uns vraiment gratinés ici. Ne serait-ce qu'au niveau municipal, le maire de Québec est une source intarissable de conneries. Il s'insurge contre certaines dépenses gouvernementales mais considère la construction (et son financement par des deniers publics) d'une aréna de hockey pour le retour d'une équipe de NHL dans sa ville comme étant de la plus haute importance. Régis (en plus, il s'appelle Régis, avouez qu'il le cherche), t'as raison, il faut des années d'attente pour avoir un médecin référent, des mois et des mois d'attente pour avoir un rdv chez un spécialiste, il est grand temps de s'occuper de cette foutue aréna. Quand je suis de bonne humeur, je me dis qu'il serait un excellent client pour les Guignols de l'Info; le reste du temps, je suis juste consternée.

* poque: nom féminin, désigne le palet de hockey en québécois ("puck" en anglais)

Aucun commentaire: