vendredi 19 août 2011

Il était un petit navire

Pour continuer sur notre lancée aquatique, voici un des nombreux festivals d'été à Montréal: le 3e Festival du Bateau Classique


Pendant 3 jours, le Vieux Port se téléporte dans les années 50,

... sur les bords du lac de Côme.


Ces magnifiques runabouts ont été construits entre les années 30 et 50...

ou achevés en 2011 comme le P.E.B. (ci-dessus et ci-dessous), résultat du travail acharné de Paul-Émile Beaudry et de son fils Sylvain.


Le nautisme, c'est l'art du détail!


Le Miss Scarlett est un Commuter Motor Yatch.


Ces bateaux appartenaient à des riches hommes d'affaires qui habitaient Long Island et les utilisaient pour se rendre au boulot sur l'île de Manhattan.


Magnifique vendredi, ça donne envie de rester sur le port tout l'aprem au lieu d'aller bosser.

samedi 13 août 2011

Coupe Rogers

Le Canada est un jeune pays (144 ans cette année) mais quand il s'agit de sports, c'est un pays vraiment précoce. C'est par exemple à Montréal qu'a été créé le premier club de golf en Amérique du nord. En 1873, un parcours de 9 trous se trouvait à l'emplacement actuel du Parc Jeanne-Mance, au pied du Mont-Royal. Le Canadien, l'équipe de hockey de Montréal, est plus que centenaire, c'est une des plus vieilles franchises sportives du continent. De même, la Coupe Rogers, le tournoi canadien de tennis, est après Wimbledon et US Open, le troisième plus ancien tournoi international. Il existe depuis 1881 pour les hommes, et 1892 pour les femmes.

La particularité de ce vénérable tournoi est qu’il se déroule dans deux villes différentes : Montréal et Toronto. Les deux métropoles accueillent à tour de rôle le tournoi ATP et WTA. Auparavant, les deux compétitions se tenaient avec un décalage d’une semaine ou deux, ce qui offrait la possibilité aux fans de bénéficier de deux semaines de tennis (à la télé ou dans les gradins pour les plus chanceux) avant l’US Open. Cette année, les organisateurs ont décidé que les deux événements auraient lieu simultanément. Les raisons données? Développer l’ampleur du tournoi et maximiser les audiences télé. Avec cette stratégie, on est donc sensé obtenir plus avec moins. Perso, ce que je vois, c’est une semaine de tennis en moins à la télé, et des conflits de programmation avec des matchs du tableau féminin et masculin qui m’intéressent diffusés en même temps sur deux chaînes différentes. Si seulement j'avais le don d'ubiquité, en plus de toutes mes autres qualités...

Nonobstant ces aberrations marketing, c’est toujours un plaisir d’aller voir le tournoi au Stade Jarry. Je refuse de l’appeler "Stade Uniprix" parce que je ne me reconnais pas dans une marque dont le logo est 1) moche, et 2) semble ne pas avoir été relooké depuis 1976! Cette année, j'y suis même allée deux fois!


Le premier weekend du tournoi, c'est portes ouvertes pour les matchs de qualifications, et les entraînements des stars du circuit. Portes ouvertes, oui mais pas toutes! Il fallait acheter des billets si on voulait voir Djokovich et Federer sur le court central – grrrr!


Dimanche dernier, il ne faisait pas vraiment un temps à mettre un chocolat Lindt dehors mais j'ai quand même bravé la chaleur accablante pour me frayer un chemin parmi des centaines de fans de tennis, et analyser les techniques d'entraînement.

Mardy Fish (ATP#8)

Eh ben, c'est pas des violents, les gars! Ils jouent 3-4 points, et vas-y que je discute avec les uns et les autres…

Rafael Nadal (ATP#2) & Jo-Wilfried Tsonga (ATP#16)

Ils arrivent au boulot sans même avoir mis le surgrip sur leur nouvelle raquette.

Gilles Simon (ATP#11) & Thierry Tulasne, son coach

Et puis, il fait super chaud, alors ils boivent plein de lave-glace bleu…

Juan Martin Del Potro (ATP#19)

Jeudi soir, c'était les quarts de finale. Tsonga s'est rapidement défait de l'espagnol Almagro qui manifestait une mauvaise humeur assez pénible, à la limite de l'avertissement à mon humble avis.

Peut-être à cause de la pleine lune…


Tous ces joueurs, ils sont bien sympas mais celui que je voulais voir, c'est le Djoker, le nouveau patron du tennis mondial, plutôt magistral face à Gaël Monfils.

Novak Djokovich (ATP#1)

Gaël Monfils (ATP#7)

Le français n'a pas pu faire grand-chose au niveau du score (deux p'tits sets et puis s'en va), il n'a pas non plus forcé son talent outre mesure mais il a assuré le spectacle jusqu'au dernier jeu.

Merci pour nous!


Mon projet tennistique, c'est d'aller taper quelques balles (et accessoirement faire des glissades) sur la terre battue américaine (i.e. grise, et non orange comme celle sur laquelle j'ai appris à jouer) des courts couverts nouvellement construits par Tennis Canada. Le but de la fédération canadienne est de mieux former ses joueurs qui ont trop rarement l'occasion de pratiquer sur cette surface.

lundi 1 août 2011

La Vie Aquatique

En dépit de ce que pourraient croire certains, l'été, il fait chaud à Montréal. En particulier, cet été, le premier depuis que je suis arrivée où il ne pleut pas des trombes d'eau tous les 2-3 jours pendant le mois de Juillet. Ça a même été le plus chaud depuis une cinquantaine d'années!
J'ai donc saisi toutes les opportunités d'escapades vers des endroits relativement plus frais et/ou proches de plans d'eau.

Tout d'abord, une petite semaine, au bord du lac Patrick, à Entrelacs (Québec).

Un chalet design caché au milieu de la végétation

avec un accès privatif au lac...

et un ponton de compétition!


Et aussi des bateaux (oui, DES bateaux, trois exactement) et des cannes à pêche pour attraper des poissons gros comme ça!


Même si la tentation était grande de passer notre temps à glander sur le ponton ou à barboter dans une eau à plus de 25℃, nous sommes quand même allés visiter Mont Tremblant, la station de ski aux toits multicolores.


Ici tout est plus grand, plus haut, plus fort, même les chaises!

On croise aussi les people skieurs parmi lesquels Halle Berry (surtout lorsqu'elle sortait avec le mannequin montréalais Gabriel Aubry...), Michael Douglas (propriétaire d'un chalet) ou encore feu Natasha Richardson (c'est sur les pistes de cette station qu'elle a fait la chute qui a causé sa mort en 2009...). Et en été, les pistes de ski se transforment...

... en pistes de course!!!


Non loin d'Entrelacs, il y aussi le Parc des Cascades à Rawdon (Québec).


Certes, les notions de parc d'une part, et de cascades d'autre part, pourraient être discutées devant les tribunaux.


Mais quand il fait chaud, c'est ben l'fun de faire trempette au son des tamtams avec des bandes de djeuns tatoués qui boivent des bières!


Le grand frisson

En parlant de fun, voici "the mother of all fun": le parc Calypso! 90 minutes de voiture depuis Montréal, à Limoges (Ontario), voici le plus grand parc aquatique du Canada depuis Juin 2010" Sa piscine à vagues est aussi grande que 3 patinoires olympiques (4800 m²).


L'aire de picnic doit avoisiner la centaine de tables et donne une idée de l'ampleur du projet. Nous autres losers sommes arrivés les mains dans les poches quand les locaux se pointent avec des glacières de 100L remplies de victuailles!!!


La Summit Tower est la plus haute tour autoportante en Amérique du Nord...

... avec 10 glissades dont les terrifiants aqualoops. Comme ça, ça a l'air simple - limite simplet - juste deux pauvres loopings entrelacés: 5 secondes dans un tube transparent et hop, on est dans l'aire d'arrivée.


Le truc, c'est qu'au départ, les baigneurs sont enfermés dans une petite capsule (chacun la sienne) dont le sol se dérobe sur leurs pieds afin de les propulser dans les inoffensifs loopings mentionnés plus haut. Je suis généralement pas une mauviette mais là, je me suis gentiment défilée. À voir la tête des gens qui en sortaient, je m'en félicite!


Je suis plutôt allée tester le Turbo Loop / Hot Dip (le rouge, à gauche sur la photo).


Le Fast Track: 8 lignes d'eau parallèles, le premier arrivé en bas est... généralement le plus lourd. Malgré cette incontournable loi physique, c'est une source quasi illimitée d'amusement. On a dû y aller 4 ou 5 fois pour perfectionner nos techniques de poussée au départ et de relevage de tapis pour aller le plus loin possible à l'arrivée.
Le Vertigo, le toboggan blanc qui n'a l'air de rien sur les côté des 8 pistes alignées, procure aussi une bonne dose de frisson: le départ dans le tube fermé est quasiment plat puis, après la cassure, 30 mètres de descente à ciel ouvert et 60 degrés d'inclinaison!


Vu de loin, le Canyon Rafting semble presqu'ennuyeux mais une fois le raft pouvant accueillir 6 personnes lancé dans les virages, on fait moins les malins et on se demandant comment ça va se passer une fois arrivé dans le half-pipe géant. Ça se passe plutôt bien...

Et pour parfaire cette journée, une petite douceur au bar glacier des pingouins!

C'est tellement grand qu'on a pas eu le temps de tout essayer, faut y retourner l'été prochain. J'ai déjà posé ma journée de congé ;D

La vie aquatique (Wes Anderson, 2004) - Trailer