mardi 10 juin 2008

All hands on deck ! (saison 1, épisode 2)

Je ne suis plus consultante. J'ai même pas eu le temps de frimer et de faire éditer des cartes de visistes super show-off que c'est déjà fini...
Mais rassurez-vous, je ne suis pas non plus au chômage. Au contraire, j'ai été embauchée par IATA pour un an ! Quand je vous dis que tout va très vite ici, c'est pas pour déconner. Je continue à bosser sur le même projet de management des coûts de fonctionnement des compagnies aériennes mais, maintenant, j'existe !!!
Au-delà du fait que ça va me simplifier la vie au niveau adminstratif et fiscal, c'est carrément top à plusieurs autres niveaux. Tout d'abord, d'un point de vue purement terre-à-terre, je n'ai plus à me trimballer mon propre ordi, c'est tellement plus agréable de venir à vélo en voyageant léger. Ils m'ont donné un petit portable Dell pas très vif mais avec un deuxième écran, c'est super pratique, j'adore !
Ensuite, pour l'intégration, c'est carrément la révolution !!! J'ai un badge all access avec ma photo (pas terrible) dessus - fini le badge bleu - et un mug IATA pour boire du thé (I don't do coffee) avec mes collègues. Je fais partie d'une équipe du département SO&I (Safety, Operations & Infrastructure), nous sommes une quinzaine de personnes venues des quatre coins du monde. J'ai maintenant un bureau dans l'open space avec les autres (je suis au coeur de l'action et de l'information - plus ou moins stratégique), je vois la lumière du jour, et je n'ai qu'à me retourner pour avoir une vue imprenable sur le sud-ouest de Montréal... En ce moment, on est un peu atteint de réunionite aigue. Ca va pas tarder à me saouler mais, en attendant, ça me permet de mieux connaître les membres de l'équipe, de savoir ce qu'ils font et de leur expliquer ce que je fais. Savoir-faire et surtout faire-savoir, j'ai bien retenu la leçon.
Dans notre équipe, il n'y a pas (encore) de "picnic moquette*" mais une coutume très nord-américaine à laquelle j'adhère assez volontiers : Pizza Friday ! En face de notre tour, le resto Domino's Pizza fait une promo super secrête intitulée Pepperoni Walk-in Special. En résumé, les pizzas au pepperoni sont moins chères si on va les chercher nous-mêmes au lieu de se les faire livrer. Vendredi dernier, nous avons testé ! Fernando, le péruvien de l'équipe et instigateur de l'opération pizza, était aux abonnés absents toute la matinée. C'est finalement Ndiwa, originaire du Kenya, qui est allé chercher les pizzas à 13h30. On avait super faim et on en voulait à mort à Fernando, nous avons donc passé le repas à réfléchir au chatiment que nous allions lui infliger. En quelques minutes de brainstorming, on avait déjà plusieurs stratégies assez abouties : lui vider son bureau et y placer un écriteau "tu es viré" et une feuille d'application pour travailler chez Domino's, ne pas lui laisser de pizza, lui faire payer la commande entière et lui faire faire la vaisselle (ouais, on a une vraie cuisine avec des assiettes et des couverts mais malheureusement pas de lave-vaiselle, quel scandale !) ou encore finir toutes les pizzas et lui laisser juste les boites vides qui puent sur son bureau. Comme quoi, dans l'industrie du transport aérien, on peut aussi faire preuve d'une créativité totalement débridée. Sachez en tout cas que les plus sadiques d'entre nous sont les anciens pilotes d'origine allemande. Pour finir, Fernando a été libéré de sa réunion, il a eu de la pizza (une fois qu'on a eu mangé, on était plus indulgents) et n'a été condamné qu'à payer sa tournée de Coke, au grand désespoir de John, l'anglais, qui réclamait des bières !!!

* déjeuner d'équipe dont la tradition a été instaurée par mes soins à l'époque de la fine équipe UL chez Initiative. Ca consistait à déguster, au bureau ou dans les parcs publics avoisinants (remember le parc des nonnes de la rue de Babylone…), des produits de terroir ramenés de leurs contrées respectives par les membres de l'équipe, auxquels s'ajoutaient les "légumes alibis", à savoir des batonnets de carottes et des radis, juste pour dire qu'on ne mange pas que du foie gras, du saucisson ou du fromage au lait cru artisanaux en buvant du bon vin...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

felicitations baby pour ton embauche.