lundi 30 juin 2008

WE dans les Laurentides

Le week end dernier, avec des copains, on est parti en escapade dans les Laurentides, une région de basses montagnes à environ 130 km au nord de Montréal. La région s'est développée à la fin du 19e siècle avec l'arrivée de familles venues défricher l'abondante forêt. Depuis, c'est devenu un lieu de tourisme et de villégiature pour les habitants de Montréal, Laval ou Longueil en mal de verdure. Ce qui n'est pas forcément mon cas. D'habitude, la nature, ca m'rend malade ! Mais là, j'ai fait un effort, j'ai pris sur moi... Non, je déconne, c'était genial ! On peut dire qu'on s'est fait un beau cadeau pour fêter le début de l'été.
On logait dans un chalet Coté Nord, c'est un groupe de chalets en bois rond à quelques minutes du Lac Supérieur, pas le Lac Majeur (moi aussi, j'ai confondu).


Ils sont typiques vus de l'extérieur (isolés au milieu d'une forêt d'érables avec une belle terrasse, même si cette parabole gache un peu la facade), super bien équipés à l'intérieur (mieux que chez moi, je n'ai ni lave-vaisselle – le comble du luxe domestique selon moi…- ni laveuse-sécheuse), et bénéficient de prestations haut de gamme (jacuzzi devant le chalet, piscine et tennis à trois minutes à pieds, bon service de restauration à domicile pour moins cher qu'un repas dégeu au Bistrot Romain, accès aux berges aménagées du lac, etc).


Autant vous dire qu'on a bien profité de tout ce qui nous était offert. Même si le beau temps n'était trop au rendez-vous samedi, on a quand même joué au tennis. Le terrain rendu glissant par les averses nous obligeait à faire des petits pas prudents, ce qui a finalement été extrêmement bénéfique pour notre jeu de jambes et la précision de nos placements ;) Après tant d'efforts, nous avons trouvé du réconfort dans la piscine chauffée où nous avons organisé, toujours sous la pluie, un rodéo sur orque gonflable, un concours de plongeons avec figures imposées ainsi qu'un match de bouée-frisbee. La moyenne d'âge du groupe : +/- 32 ans, pourquoi ???


La pluie s'est calmée en fin d'aprem, ce qui nous a permis d'aller jouer au golf sur le parcours du Manitou.


Heureusement que les tarifs canadiens sont totalement ridicules par rapport à ceux de la France parce que notre budget balles a un peu explosé ! A 4, nous en avons perdu une grosse vingtaine : 2 pour moi, par exemple, et jusqu'à 9 pour une personne dont je tairai le nom… Faut dire que plusieurs trous sont traversés par des zones marécageuses particulièrement friandes de balles, et par temps quelque peu humide, les golfeurs généreux que nous sommes ont préféré les laisser aux chanceux qui les trouveront plus tard.
Samedi soir, un gentil monsieur du restaurant de l'Auberge Caribou (je ne l'invente pas) est venu nous amener le dîner. Comme il y avait un marriage, on a eu droit au même menu que les convives. J'avais choisi un samoussa au poulet servi sur un lit de jeunes pousses en entrée, puis du bison (tendre à mourir, je pouvais presque le couper avec la fourchette) et de la purée à l'ail et au jus de truffe. Et pour dessert, nous avons eu des gâteaux au chocolat individuels en forme de goutte d'eau. Si, si, si, on peut manger de très bonnes choses au Québec, suffit de connaitre les endroits qui vont bien ;)
Dimanche, nous nous sommes reveillés avec le beau temps. Petit dej sur la terrasse avec des magnifiques pancakes réalisés par mes soins. Bon, OK, avec l'aide du Président, mais c'est moi qui les ai faits cuire !!!
Ensuite, on a filé au Lac Supérieur pour une balade en kayak, histoire d'inspecter les chalets qui donnent sur ses rives. My goodness, y a de ces propriétés, ca rigole pas ! L'eau était fraiche mais après un peu d'exercice et sous le soleil, on en a profité tout l'aprem.


Les petits points au milieu de la photo, c'est nous sur nos kayaks !



Avant de rentrer à Montréal, on est passé voir Mont Tremblant, la station de ski où nous sévirons l'hiver prochain. C'est Disneyland à la montagne. Y a même une mascotte qui fait peur aux enfants, comme chez Mickey !


Sur la route du retour, on s'est pris des orages, j'avais rarement vu ca. On voyait à peine la route, même avec les essuie-glaces à fond.
Bilan du WE : 4 balles de tennis très frisées après un séjour prolongé sous la pluie, environ 25 balles de golf rendues à la liberté, une défaite cuisante mais tout à fait prévisible à Jungle Speed pour moi (j'ai de graves problèmes psycho-moteurs, et le rhum de Krisprolls n'arrange rien),130 piqures de maringouins et de mouches noires (dont 117 pour Julie), 25 pancakes engloutis en 1 heure et 400 photos à échanger lors du prochain apéro.

1 commentaire:

Herve a dit…

Ski ... ski ... t'as bien ecrit ski ??? ou ca? ou ca ? t'as dit ??