jeudi 21 août 2008

Balade à vélo

Je travaille avec des gens qui viennent de tous les coins du monde, et qui sont comme moi, depuis peu à Montréal. Régulièrement, nous organisons des activités pour apprendre à mieux nous connaître et découvrir de nouveaux endroits. Samedi dernier, nous sommes allés faire une balade à vélo sur quelques portions de la Route Verte. Après la Hollande, le Québec c'est l'autre pays du vélo. La province compte en effet plus de 4 000 km de voies cyclables.
La quinzaine de vaillants cyclistes du département SO&I s'étaient donné rendez-vous en milieu de matinée à une extrémité du Vieux-Port de Montréal. Il y avait mon pote Fernando et sa femme Annette, le groupe des hollandais avec Michel et sa femme Elena, Vincent, Helga, et Marco au guidon d'un VRAI vélo hollandais, Natalie et Eddian qui travaillent chez ICAO et les fans de Formule 1 avec le russe Olia en tshirt Sauber BMW, Julio-Cesar avec la casquette McLaren de Lewis Hamilton et Florian le stagiaire autrichien.

Nous sommes partis vers l'ouest de la ville, le long du Canal Lachine d'où on a une belle vue sur le quartier international et la Tour de la Bourse (qui abrite aussi les bureaux de IATA pour ceux qui suivent rien...).



On a traversé du St Laurent par le Ice Bridge qui longe le Pont Champlain.


Puis nous avons longé la rive sud vers l'est pendant quelques kilomètres de piste en gravillons avant de faire une pause sandwich aux pieds du Pont Victoria. C'est là que nous ont rejoints les derniers participants, Carlos, sa femme et leur petite fille.


Avec les fans de F1


Nous sommes arrivés sur l'Ile Notre Dame et entrés sur le Circuit Gilles Villeneuve par le Virage Senna.


Les fans de F1 sont en transe. Florian fait que dire qu'il est super content alors je m'eloigne un peu de lui au cas où il lui prendrait une violente envie de vomir, comme Simon dans la Cité de la Peur :)) Pour ma part, je suis comme Candide, j'observe et je commente : "Tiens, la piste n'est pas aussi large qu'elle paraît à la télé... C'est marrant, j'avais jamais vu comment sont fichus les ralentisseurs rouges et blancs sur les côtés de la piste".


Cette partie de la ville est le haut lieu du Montréal international. En plus du circuit de F1, on y trouve aussi des installations de l'Expo Universelle de 1967 (les pavillons d'Haïti, de la Yougoslavie, de l'OCDE et de Monaco, la Biosphère, etc) et des JO d'été de 1976 (le bassin Olympique pour les épreuves d'aviron et canoe), le Casino de Montréal et le parc d'attraction La Ronde.

En bons touristes, nous avons pris le promène-couillons pour retourner sur l'Ile de Montréal.



Il suffit d'une demi heure pour naviguer près de la Ronde, avoir un point de vue unique sur le très photogénique Pont Jacques Cartier, les Brasseries Molson, la Tour de l'Horloge et le Vieux-Port.






Revenus sur la terre ferme, nos amis hollandais sont rentrés affiner leur gouda tandis que j'allais manger un morceau avec la famille de Carlos, Fernando, Annette, Florian et Olia.



La fille de Carlos, Marina (4 ans), nous a fait beaucoup rire. Quand Annette lui a dit en plaisantant qu'elle croyait qu'elle avait 10 ans, et non 4, Marina lui a répondu dans un anglais parfait "mais non, si j'avais 10 ans, je serais... une adulte" ! Sur quoi, nous lui avons répondu qu'elle avait le temps, et qu'à 30 ans passés, on était pas sûrs d'être des adultes ;)

3 commentaires:

Unknown a dit…

et les casques ne sont pas obligatoires à vélo ???

plein de bises de Paris sous la pluie...
Daria

Le Président des 15-34 a dit…

Et y'a-t-il des fans de Nascar ?
;-)
biz
did

easy a dit…

bravo pour tout et merci encore.

et surtout joie de te voir enfin sur les photos !