lundi 25 août 2008

I Scream Ice Cream

Ha, ha, ha, ça c'est du jeu de mot ! Raymond Devos doit se retourner dans sa tombe...
L'idée de ce blog n'est certes pas la mienne, c'est celle de Young Padawan que je ne remercierai jamais assez pour cette brillante idée (en revanche, toi, tu pourrais envoyer des nouvelles plus souvent !!!). Mais vous reconnaitrez tout de même que je m'investis et donne de ma personne. Cet article en est la preuve, s' il en était besoin. Je sais qu'il a parmi vous, des amateurs de chocolat ("Give the bitch her chocolate !"), de vin, de fromage ou encore de syrop d'érable, j'espère qu'il y a aussi des amateurs de glaces.
De ce côté de l'Atlantique se trouvent les plus gros consommateurs de glaces au monde. Vous les aviez reconnus, il s'agit des américains avec plus de 5 litres de glace par an et par personne. En 1984, Ronald Reagan a officiellement désigné le mois de juillet comme étant le National Ice Cream Month ! Pour un acteur devenu présdent, il a pas pris que des mauvaises décisions ! Si Schwarzie devient un jour président, il y aura sûrement le National Strudel Day !!! Elvis Presley était aussi un fan de glaces, on dit que ces préférés étaient le milkshake au chocolat (Lou, donne-moi au un lait... chocolat) et la glace à la pêche. Ca devait bien passer avec les barbituriques...
A Montréal, le rayon glaces des supermarchés ne semblent pas juste être le truc chiant à entretenir (comme on peut l'entendre de la bouche de la grande distrib en France, quelle bande de cons...). Les congélos sont bien fournis toute l'année - pas seulement 2 pauvres mois par an - et tout le monde peut y trouver son bonheur, du batonnet de glace à l'eau et au colorant fluo à la glace super-creamy-de-la-mort-qui-tue-tes-artères, en passant par les parfums funky de Ben & Jerry's.
Il y a aussi quantité de glaciers dans les rues du Plateau Mont-Royal. Pour votre plus grand plaisir (et surtout le mien, il faut bien le reconnaître), j'ai passé plusieurs semaines à les recenser et les tester pour en extraire la substantifique moëlle: quelques bonnes adresses, leurs spécificités et les produits qui ont retenu mon attention.

Meu Meu


La première crémerie (au Québec, les glaces sont appellées crèmes glacées, d'où le nom de crémerie) que j'ai découverte, quelques jours à peine après mon arrivée à Montréal et la dernère chute de neige.
Dans un local étroit et biscornu, Meu Meu propose des sundaes, des glaces artisanales, des glaces au lait de soja et des parfums originaux comme chocolat et sel ou sésame. C'est minuscule et toujours plein à craquer, à tel point que les gens font parfois la queue dehors.
Mon produit préféré : la GMT ou glace molle trempée, comprenez une glace vanille à l'italienne trempée dans du chocolat noir, fin et croquant. Le modèle présenté ci-dessous est le petit format. Ca commence bien, hein ? :)



Le Patio
Le Patio est un bar laitier. Pas un glacier, pas une crémerie, un bar laitier, OK ?!? Des photos de sundaes sont affichées aux murs, promettant des montagnes de glace molle recouverte de toutes sortes de toppings (crème fouettée, pépites de chocolat, granulés multicolores, syrop de chocolat, de caramel, coulis de fruits, etc.). C'est le genre de truc qu' on commande à l'unité et qu'on le mange à quatre, sinon on risque de mourir d'une hyperglycémie foudroyante !!!
Mais mon produit préféré au Patio, c'est le frozen yogurt à la framboise, un mélange de yaourt nature et de sorbet à la framboise, frais et léger.



Léo le Glacier


Léo le Glacier est planqué au fond de la rue Duluth (rue semi-piétonne où l'on trouve de nombreux restos et bars dont Le Réservoir où on peut déguster des bières brassées sur place), à deux pas du Parc Lafontaine. Il est coiffé un peu comme Tintin mais brun, et propose une vingtaine de parfums de glaces qu'il vend aussi en assortiment, présentés dans une boite isotherme. Pratique pour les soirées entre potes. Au début, on se sert poliment dans son assiette, un peu de tout pour goûter, et à la fin, chacun finit son parfum préféré directement dans l'emballage. Gorets !
Mes parfums préférés : chocolat-orange, fraise, ananas/basilic, caramel...



Dans un autre registre...
En regardant l'émission Unwrapped sur ma chaîne préférée (Food Network biensûr), j'ai aussi découvert Dairy Queen, une chaîne de fast food spécialisée dans les desserts à base de lait. Leur produit-phare est le Blizzard Treat, une glace mélangée avec des brisures de biscuits ou de confiserie, c'est un peu le même principe que le McFlurry (la copie de McDo qui existe aussi en France), mais avec plus de quarante variétés différentes !!! Je suis maintenant membre du très officiel Blizzard Fanclub, et ambitionne de gouter toutes les variétés, sauf biensûr celles où il y aurait de la canelle, épice que je conspue.
Le Blizzard n'est pas n'importe quelle glace, elle est normalement servie à une température assez basse qui lui permet de garder sa fermeté et de ne pas fondre dès qu'on pose la main sur le pot. Quand on achète cette glace, l'employé est supposé vous la tendre en la retournant pour vous montrer qu'elle reste bien au fond du pot et ne fondra que si vous lui en laissez le temps !!! Quand j'en ai acheté une l'autre jour, il ne l'a pas fait, j'étais super déçue.

Y a pas que les glaces dans la vie...
Y a aussi les cupcakes ! Et quand ces deux délices sont servis au même endroit, c'est encore mieux !!! J'ai découvert Les Glaceurs, nichés dans le quartier historique de Montréal, quelques rues au dessus du Vieux Port. On peut y savourer des glaces Bilboquet, une institution à Montréal, un Octave (pour les toulousains) ou un Berthillon (pour les parisiens) qui ne se prendrait pas au sérieux.


Et les cupcakes, parlons-en des cupcakes, le petit gâteau des ménagères anglaises du 18ème siècle est devenu le gâteau à la mode du 21ème siècle. Des dizaines de livres de recettes leur sont consacrés. Plus aériens que les muffins et surtout beaucoup plus ludiques, les cupcakes se parent de mille couleurs et saveurs pour le plaisir des yeux et le régal pour les papilles. Ici le Red Velvet des Glaceurs.


Pour ceux qui s'imagineraient, à tort, que je passe mon temps à manger des glaces et des cupcakes, je tiens à préciser que tout ceci a été fait uniquement pour les besoins de cette étude comparative. Je continue parallèlement à courir comme Forest Gump pour parcourir dans un temps honorable les 10 km qui me mèneront au Stade Olympique de Montréal le 14 septembre prochain.

Bon ben, je vais aller manger quelques haricots verts maintenant. Ca me fera pas de mal...

1 commentaire:

zazabioscop a dit…

Moueh... C'est du propre ca ca me fait penser a la vrai fausse pub des Robins, "bouffer eliminer"...
Les glaces , je n'en suis pas folles, mais j'ai aussi trouvé quelques squats a SF, et le mois de septembre s'annonce chaud...
POur les cupcake, helas ce n'est que du sucre avec le plus souvent d el'huile et meme pas beaucoup de beurre a part dans la creme qu'on coule dessus... d'apparence c'est attractif mais ca n'a que le gout ultra ecoeurant du sucre... helas... la la partie gateau est une espece de madelein sans trop de gout....Dommage... Ils doivent etre meilleurs a Montreal.