jeudi 30 octobre 2008

Ottawaouh !

J'avais visité Ottawa (Ontario) lors de mon premier voyage au Canada. Il ne faisait pas très beau mais ça m'avait bien plu. Douze ans plus tard (OMG, douze ans déjà !), je n'ai pas changé d'avis. Et cette fois, j'ai pu visiter la capitale fédérale sous le soleil...

... en commençant par la Colline du Parlement qui surplombe le Canal Rideau sur lequel on peut patiner l'hiver quand il est gelé.


Le Parlement du Canada fonctionne de la même façon que celui de sa très Gracieuse Majesté, le Canada faisait partie du Commonwealth. Il est constitué d'une chambre basse, la Chambre des Communes...

et d'une chambre haute, le Sénat.


La bâtiment a subi deux incendies majeurs au 20ème siècle dont le dernier a sévèrement endommagé la toiture de la sublime bibliothèque. Celle-ci a depuis été remise en état.

Il est possible de la visiter brièvement mais pas d'y prendre des photos, selon notre guide, par respect pour le droit à l'image des employés qui y travaillent. Y a douze ans, personne ne nous avait empêchées de prendre des photos :)


A Ottawa, il y a aussi des musées top niveau.


Au Musée des Beaux Arts du Canada, on peut admirer des grandes oeuvres, au sens propre comme au figuré. J'ai essayé de me fondre dans celle-ci mais j'ai débordé sur le rouge ;)


J'ai aussi découvert une toile de Dali où on voit l'Angélus de Millet accroché au dessus d'une porte. Elle doit mesurer à peine plus de 20 cm de côté, ce qui rend la précision et la finesse des traits encore plus remarquables.


Ensuite il suffit de traverser le Pont Alexandra pour se rendre au Musée Canadien des Civilisations sur la commune de Gatineau (Québec).


Sur la photo, il a un petit air du Guggenheim de New York. La collection permanente retrace l'histoire du Canada et des premiers peuples autochtones. C'est bien documenté et richement illustré. Il y a de quoi y passer de longues heures avant d'aller voir un documentaire dans la salle IMAX.

Aucun commentaire: