mercredi 10 juin 2009

J'y suis, j'y reste

Quand je suis rentrée en France récemment, beaucoup de gens m'ont demandé: "Alors tu restes là-bas pour de bon ? La France te manque pas trop ?"
Une réponse catégorique est impossible à donner à la première question: pour l'instant, je suis bien à Montréal et je ne vois pas de raisons qui me décideraient à retraverser l'Atlantique mais on ne sait jamais… Quant à la France, elle ne me manque pas dans son ensemble, c'est plutôt au niveau des petits détails.


Voilà ce qui me manque (à ne pas confondre avec CEUX qui me manquent):
- Des radios écoutables, la matinale de RTL me manque terriblement (heureusement que je peux me procurer les podcasts de mes rubriques préférées: le Fait Politique de Duhamel, le Journal Economique, la revue de presse de Pascale Clark), BFM aussi (USA hebdo, Good Morning Business, etc.). En revanche, je me passe aisément d'Europe 1 dans son ensemble. Pour les musicales, même combat…
- Quelques émissions de télé, comme le Grand Journal de Canal Plus, L'Hebdo Cinéma et Turbo.
- Les pommes noisettes Findus : sur le continent de la mal-bouffe, figurez-vous que les pommes-noisettes n'existent pas !
- Les desserts au rayon frais, à commencer par le classique Danone bleu. Ici, les yaourts sont tous brassés, y a pas moyen de trouver des yaourts fermes. On trouve parfois des mousses au chocolat ou des crèmes au caramel mais on est loin de l'incroyable diversité des rayons français.
- Les bonnes eaux en bouteille, pas de Vittel, pas de Contrex, pas de Badoit. Et le Perrier et l'Evian sont vendus à prix d'or.
Vous voyez, ce sont quand même des trucs sans lesquels on peut survivre assez facilement.


En revanche, le manque de civisme des Français ne me manque pas. Je me moque souvent des montréalais qui, alignés comme des petis indiens, font la queue pour monter dans le bus mais je trouve tout de même plus juste que le premier arrivé à l'arrêt soit aussi le premier à monter dans le bus. J'ai horreur des cons qui passent devant tout le monde. En France, le plus rageant, c'est que les resquilleurs ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Y a pas si longtemps, dans la même journée, un vieux schnok en Mercredes couleur champagne (déjà ces bagnolles sont moches, alors pourquoi en rajouter en les achetant couleur champagne ???) a tenté de doubler 3 personnes, dont moi, qui faisaient sagement la queue devant le nettoyeur haute-pression (je ne citerai pas la marque chère à notre "grand" président) d'une station-service. Mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai incendié son véhicule teuton. Non, j'déconne mais c'était pas l'envie qui m'en manquait… Dans l'après-midi, je me suis rendue chez mon glacier préféré (plus de 80 parfums disponibles – le Paradis sur Terre et un enfer pour choisir…). Miracle, un après-midi chaud et ensoleillé, et seulement deux personnes devant moi. Je réfléchissais tranquillement à la combinaison parfaite pour remplir mon cornet quand une octogénaire à moustache, cousine éloignée de Yoda (la sagesse en moins), se faufile devant moi.


A lieu de chercher le gourdin téléscopique que je garde en permanence dans mon sac, j'ai pris une profonde respiration, lui ai tapoté sur l'épaule et indiqué que j'etais là avant elle, espérant qu'elle comprendrait que j'ai beaucoup d'humour sauf quand il s'agit de glace. Prise en flagrant délit de vieux-conisme, comme un lapin dans les phares, elle panique l'espace d'une seconde, hésite puis me dit que, de toute façon, elle a une carte de priorité. Une carte de priorité… chez le glacier ! Et mon c…, c'est du poulet aux hormones de Californie ?!? Je rêve ! Pire, j'hallucine devant tant de mauvaise foi ! Vous avouerez que, quand on voit ça, y a de quoi basculer facilement du côté obscur de la Force.


Comment veut-on que les jeunes agissent avec respect quand on leur donne ce genre de comportements en exemple. CA M'ENERVE !

Aucun commentaire: