dimanche 28 février 2010

I smell winter

Si vous êtes des lecteurs réguliers de ce blog, vous avez maintenant saisi que la météo est, ici au Québec, un sujet d'intérêt et de conversation tout aussi important que le hockey sur glace. Aujourd'hui, il sera donc question des deux!
Je sais que je n'ai pas une expérience énorme mais il n'empêche que c'est un drôle d'hiver cette année. Peu de neige (alors que l'an passé, on avait frisé le record avec près de 3m en cumulé), pas très froid (le thermomètre est très rarement descendu sous la barre des -15°C). Qu'on soit bien d’accord, c'est pas non plus la Californie, on se balade pas pour autant en tongs. Au contraire, l'ensoleillement a aussi été réduit à son minimum. Et c'est finalement, ce qui et le plus difficile à encaisser. En plein cœur de l'hiver, en semaine, on voit peu le jour puisque la nuit tombe à 16h (et même si on sort plus tôt du boulot qu'en France, on bosse encore à 16h).


Et le weekend, le temps digne des meilleurs 11 Novembre ne donne pas très envie de sortir. Résultats des courses, on se sent fatigué alors qu'on ne fait rien. Et on a du mal à se souvenir de ce principe pour tant simple: "Chocolate is not a food group!"
En parlant de food group, il faut que je vous raconte un truc vraiment sympa qu'on fait au boulot. L'avantage de travailler dans une organisation internationale, c'est le mélange des cultures. Tous les mois, on organise un apéro où un pays, une région ou un continent fait découvrir un peu de sa culture et de sa cuisine. En janvier, la France et la Suisse étaient associées pour faire déguster charcuterie, fromages, vins de pays et chocolats au son des meilleurs tubes de la chanson française :/
En février, l'Afrique était à l'honneur. Maroc, Niger, Cameroun, Togo, Kenya et Afrique du Sud, ça en fait des choses à découvrir pour des ignorants comme moi qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique. Ils avaient fait les choses en grand: au-delà des délicieux plats locaux et de la musique, ils avaient aussi revêtu les habits traditionnels. C'était génial!


En mars, ce sera le tour du Commonwealth. Je suis un peu dubitative quant à la gastronomie... Toujours est-il qu'il devrait y avoir une bonne ambiance, des chapeaux verts et encore plus de bière que d'habitude, St Patrick oblige ;)


Maintenant, les journées rallongent, le soleil fait de discrètes apparitions, et quelques jours de vacances (si ce n'est de repos) début février m'ont fait du bien. Ça redonne du tonus pour reprendre plein d'activités. A commencer par vivre à l'heure olympique et suivre les JO d'hiver de Vancouver. GO CANADA ! 14 médailles d'or ! Le plus grand nombre de médailles d'or jamais décroché par un pays lors de JO d'hiver. Tant de succès, ça donne envie d'être canadien, hein. D'ailleurs, j'ai porté mon t-shirt de l'Équipe du Canada non-stop pendant 15 jours, il chlingue tellement que j'hésite entre le laver et le brûler ;) - hahaha, mais non, je vais pas le brûler !

Grâce aux 2000 chaînes de TV disponibles, on peut aussi bien voir les Césars que les Oscars. A seulement 90 minutes de voiture, on peut faire une petite (mais éprouvante) balade en raquettes dans un décor lunaire, en gardant à l'esprit la perspective du printemps !


Je suis allée voir une des sessions des Grands Explorateurs, la version québécoise de Connaissance du Monde. Je sais, vous vous dites que c'est super ringard et que bientôt, je vais m'éclater à des thés dansants. M'en fous!


Ça m'a permis de découvrir la salle Pierre Mercure, le sujet était très intéressant et donnait très envie de partir à l'aventure avec une caméra et un scooter.



J'ai repris mon entrainement un peu plus sérieusement, et aussi avec plus de plaisir puisque je peux aller courir à l'extérieur.



J'ai de nouvelles armes de destruction massive: les Kayano 16 d'Asics.



Je me suis inscrite à 2 courses en mai: tout d'abord, le Bay to Breakers qui me donne une excuse pour aller passer une petite semaine à San Francisco chez la Fée aux Cheveux Bleus. Il paraît que l'ambiance de la course est très sympa. J'espère bien, parce que le règlement interdit de courir avec de la musique donc il va falloir trouver une distraction ailleurs. Cela devrait être rendu possible par les coureurs nus. Yep, vous avez bien lu: nus, à poil, desnudos, naked ! Beaucoup de coureurs sont déguisés, et certains choisissent le plus simple des déguisements: la tenue d'Adam ;) Si vous avez des idées de déguisements - autres que la tenue d'Ève qui est totalement exclue ! - postez un commentaire. Puis le 30 mai, ce sera le semi-marathon d'Ottawa avec des copains du bureau.

Voilà, comme on dit ici, c'est le fun!


I Smell Winter
(The Housemartins, 1986)

Aucun commentaire: