mercredi 28 avril 2010

Le CH passe le 1e tour des Séries

Ce soir, les joueurs du Canadien - 8e de la Conférence Est - ont arraché la victoire au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley contre les Capitals de Washington - 1e - en remportant le 7e et dernier match sur le score de 2 à 1.


Juste avant le match, alors que j'allais retrouver des copains pour regarder le match à la TV, je marchais dans les rues étrangement calmes de mon quartier, avec mon chandail du CH noué sur les épaules: quasiment aucune circulation, et les quelques piétons que j'ai croisés sortaient des dépanneurs, un carton de bières sous le bras, et rentraient précipitamment chez eux pour ne pas manquer les hymnes.

Après des dizaines de rencontres sans intérêt pendant la saison régulière, les matchs des playoffs ont enfin un peu d'enjeu, en particulier quand on arrive au septième: 60 minutes de temps effectif et de tension extrême avant l'heureux dénouement. La dernière minute du match a paru très longue. Tout le monde avait encore en tête la défaite de samedi dernier où les Capitals, menés 4-1, étaient remontés au score dans les 90 dernières secondes de la troisième période et avaient fini par s’imposer avec un “but en or” dans la première prolongation. Mais ils avaient apparemment retenu la leçon.
Le Tricolore a donc gagné le droit à un deuxième tour face aux Penguins de Pittsburgh - 4e de la Conférence Est en 2010 et vainqueur de la Coupe Stanley en 2009.

Sur le chemin du retour, la vie avait repris dans le quartier. Les supporters peinturlurés en bleu-blanc-rouge s'interpelaient sur les trottoirs; les voitures, les taxis, et même les camionnettes des Services d'Incendie de la ville de Montréal jouaient du klaxon. Tout ça dans un esprit très bon enfant. Mais c'est aussi la pleine lune, faudrait pas que certains se sentent alors pris d'une envie irrépressible de brûler des voitures et de défoncer des vitrines sur la rue Ste Catherine comme il y a deux ans. Ça serait pas très Sport Billy, ça!


Normalement, tant qu'on a pas rangé les bâtons (=crosse) de hockey (=tant que la finale de la Coupe Stanley n'a pas été jouée), on est pas censé sortir les bâtons (=clubs) de golf. Pourtant, le weekend prochain, s'il fait assez chaud, j'irais bien tapé quelques balles...

2 commentaires:

Le Président des 15-34 a dit…

moi je vais supporter le Stade samedi contre Leinster au Stadium... impatience... !!!

a dit…

J'espère qu'ils vont gagner aussi. Amuse-toi bien!
T'y vas avec une radio?