lundi 10 novembre 2008

Jacob à Séoul

Pendant ma semaine à Séoul, je n'ai pas fait que bosser et commenter les tenues des coréennes du voisinage de mon hotel, j'ai aussi pris le métro - waouh, quelle aventurière ! Philippe de Dieuleveult doit se retourner dans sa tombe (enfin, au fond du fleuve Zaïre...) - pour explorer quelques quartiers de cette ville de plus de 10 millions d'habitants.


En réalité, prendre le métro n'est pas vraiment une aventure : le réseau est à l'échelle de la ville avec d'immenses stations où tout est bien affiché, en coréen et en anglais. Les billets ressemblent aux tickets-chic/tickets-choc de la RATP avec la bande magnétique au milieu.


C'est dans un train large et spacieux que je me suis rendue au Gyeongbokgung ou Palace of Shining Happiness ! C'est le plus grand palais de Séoul qui a été ravagé à la fin du 16e siècle par les envahisseurs nippons (ni mauvais ! Ok, je sais, je sombre dans la facilité, pardon...), laissé à l'abandon près de 300 ans puis rénové en 1865 pour accueillir le roi Gojong.



La ville moderne entoure ces palais multi-centenaires. Des gratte-ciels voisins, on doit avoir une vue imprenable sur cet ensemble historique et très minéral. Heureusement qu'il y a cet ilôt de verdure sinon tout n'est que pierre.


Si je devais définir Séoul en un mot, je dirais mélange. Mélange d'Asie et d'Occident, mélange de tradition et de modernité, j'en veux pour preuve le Musée national du peuple de Corée, un bâtiment moderne situé sous cette pagode géante.



Pour les fans du Japon, je recommande Allo la Terre ? Ici Tokyo de Nadège Fougeras, un excellent petit bouquin sur l'installation d'une famille de jeunes français à Tokyo. C'est bien écrit, bien illustré et super drôle.
Pour les fans du Japon qui habitent à Chateau Ginette, le bouquin est dans une des bibliothèques au 1e étage
;)

Aucun commentaire: