mercredi 5 novembre 2008

Welcome to Korea

Cette semaine, j'ai la chance d'être à Séoul (Corée du Sud) pour participer à la Maintenance Cost Conference. J'ai voyagé sur le pont supérieur d'un Boeing 747 d'Asiana Airlines, et pour la première fois, en classe Affaires. Alors ça, c'est vraiment top-moumoute ! C'est vaste et confortable, le siège s'incline quasiment à l'horizontale pour pouvoir mieux se reposer, une hôtesse a pris mon manteau pour le mettre sur un cintre afin qu'il ne soit pas froissé à mon arrivée. J'ai mangé du foie gras avec des toasts tous chauds, et j'aurais pu me retourner les oreilles avec des grands vins si j'avais voulu ! Au lieu de ça, j'ai enfilé des sandales très élégantes - il semble qu'on ne leur avait pas transmis ma pointure parce que c'était du 44 mais j'ai fait avec ;) - et profité de mon écran individuel pour voir quelques films que j'avais pas vus au ciné.


Même en atterrissant au milieu de la nuit après presque 15h de vol, j'étais assez en forme pour trouver facilement la navette pour le Grand Hyatt Hotel. Le complexe hôtellier est situé dans le quartier des ambassades, sur une colline proche de la colline Namsan avec sa célèbre tour.



Après une bonne douche et quelques heures de sommeil, je me suis aventurée hors de l'abri pour arpenter Itaewon (prononcez Itéwon), une grande artère commerçante à un quart d'heure à pied de l'hotel. En Corée (comme au Japon, me semble-t-il), il n'y a pas de nom de rue, ou si peu qu'il n'est pas facile de se déplacer même avec un plan. Séoul est divisé en 25 districts (gu), eux-mêmes divisés en 522 quartiers (dong). Les numéros des bâtiments ne se suivent pas, ils sont attribués en fonction de l'ordre de construction : le 12 peut alors facilement se retrouver à côté du 344. Le 104 Itaewon-dong, Yongsan-gu est donc le 104ème bâtiment du quartier Itaewon dans le district Yongsan. Après ça, tout est question de mémoire visuelle, il faut repérer les détails environnants pour retrouver son chemin au retour. Lors de mon trajet depuis l'aéroport, je me suis fait la réflexion que Séoul ne donnait pas cette impression de dépaysement total comme peuvent le faire Bangkok ou Katmandou. La ville est un curieux mélange d'Asie et d'Occident, certains endroits m'ont même fait penser à Palermo Viejo, un quartier de Buenos Aires. Il y a de nombreuses maisons en briques, seules quelques ruelles tortueuses et un peu grados rappellent qu'on est en Asie.

Sur Itaewon, se cotoient les boutiques des plus grandes marques de sportswear (Nike, Puma, The North Face, etc.), des échoppes d'anitiquaires (visiblement fans du Capitaine Haddock et de ses équipements de plongée !) et une bonne dizaine de marchands de chaussettes !!! Si on trouve que c'est pas encore assez l'Amérique, on peut aller manger au McDo, au Hard Rock Café, au Subway ou au Starbucks Café. C'est donc pas ici que je goûterais les spécialités locales !!!


Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un peu de lèche-vitrine. Dans les magasins, on ose pas trop toucher les articles. D'ailleurs, pour les protéger des mains pleines de doigts des clients, les baskets sont emballés dans du cellophane et les vêtements sur cintre sont recouverts d'une protection en plastique. Et au cas où on aurait envie de commettre d'autres exactions, dès qu'on entre dans une boutique, on se fait capter par un employé qui nous suit comme notre ombre pendant toute la visite. Très déroutant, d'autant qu'ils sont d'une aide toute relative vu que leur niveau d'anglais se situe quelque part entre néant et incompréhensible ;)
Toutes ces discussions en esperanto m'ont épuisée, je me suis alors réfugiée dans un Starbucks, et j'ai regardé les passants en sirotant un chcocolat chaud.
Les jeunes femmes séoulites sont assez mode, du moins à mon goût. J'approuve complètement leurs choix, du noir, du gris chiné, des jeans bruts, des robes courtes, des longs gilets en maille, des leggings, des balerines, des petits manteaux années 60 façon Jackie O. Zéro faute, très Comptoir des Cotonniers. Le saviez-vous ? Comptoir des Cotonniers, de même que Princesse Tam-Tam appartiennent au groupe de mode japonais Fast Retailing.
Côté sacs, les coréennes n'ont rien à nous envier non plus. J'avais déjà remarqué les sacs Spalding des touristes japonaises quand je suis allée en Thailande, mais ici aussi, elle en ont aussi des sympas. Je comprends pas bien pourquoi elles viennent en France pour acheter des sacs Vuitton ou Lancel. J'ai croisé une fille avec ce qui semblait être un "Birkin" bleu turquoise, je ne sais pas si c'est un vrai mais quelle audace dans le choix de la couleur !


Refermons ici cette parenthèse Special Mode de ELLE - qu'est-ce que vous en pensez ? Sur quelques lignes, je fais illusion, non ? On dirait presque que je maîtrise le sujet ;) - pour nous intéresser aux églises. Et hop, grand écart ! On saute du coq à l'âne mais bon, c'est moi qui commande ici. Faut bien qu'il y ait un endroit où c'est moi la chef ! Pourquoi les églises ? Parce qu'il y a plein à Séoul alors qu'on s'attend plutôt à voir des temples bouddhistes, et parce que la nuit, on ne voit qu'elles puisqu'elles sont surmontées de croix en... néon rouge, façon pharmacie spirituelle ! Pourtant, il n'y a que 25% de chrétiens en Corée mais ils bénéficient d'une bonne visibilté car beaucoup de ces chrétiens font partie des élites et des plus grosses fortunes du pays. Y a qu'à voir les 4x4 Porsche garés devant la cathédrale Myeongdong.


Et au pays de Samsung, même les églises sont équipées d'écrans plats top niveau pour que les fidèles ne manquent rien des offices ;)

Aucun commentaire: