jeudi 13 novembre 2008

Meogeoyo...

...qui signifie "manger" est le 3ème et dernier épisode de ma saga - MaSaGa, excellent journal, ha ha, aussi excellent que méconnu... - au Pays du matin calme. Intéressons-nous aujourd'hui à la très inégale nourriture coréenne.
Tout d'abord, que les choses soient claires : les coréens ne mangent pas QUE du kimchi, vous savez, le chou fermenté, ils en mangent juste avec tout, et tout le temps ! Ceci étant dit, voyons un peu ce qu'on peut se mettre sous la dent à Séoul.


Il y a beaucoup de vendeurs dans les rues qui proposent, entre autres, des gauffres fourrées de purée de haricots rouges en forme de petits poissons, toutes sortes de poissons séchés et aussi des vers de farine. Il semble que ce soit ce que préfèrent les gourmands coréens.


J'ai gouté les poissons, c'est pas mal, un peu étouffe-chrétien mais tout à fait mangeable. En revanche, j'ai renoncé aux poulpes (j'aime pas trop ça en sushi, alors seché...) et aux vers. Franchement, les vers, j'aurais bien tenté mais cette mixture puait tellement que j'ai renoncé.


Si on préfère les sucreries, on peut manger des barres aux cacahuètes - une sorte de Sneakers artisanal dont on pourrait accessoirement se servir de gourdin tellement il est dur :) - ou de la barbe de dragon.


La fabrication de ces petits bonbons, les dragon's beard candies, faits de miel et d'un mélange de cacahuètes pilées et de graines de sésame, est un vrai spectacle pour les enfants et les touristes.





L'équivalent local de notre steak-frites, c'est le Bibimbap, un plat composé de riz, de légumes, et de viande ou de poisson. C'est agrémenté de kimchi (biensûr) et d'une sauce très épicée... trop épicée. Dommage, ça partait d'une bonne idée mais la sauce sur-épicée a anesthésié ma langue après deux bouchées, et je n'ai que très mollement pu apprécier le reste du plat !!!



Dans les classiques, on trouve aussi le Bulgogi ou barbecue coréen. On le mange autour d'une table dans laquelle est placé un mini-barbecue. Chacun fait griller des petits morceaux de viande marinée (boeuf ou porc).


Ensuite, on dépose la viande grillée sur une feuille de salade, on l'agrémente de kimchi (si, si, je vous jure, là aussi, ils en mettent !!!), de légumes en salade et de sauce épicée, on plie le tout et on déguste.



Le meilleur pour la fin (et la faim) : Korea House, un restaurant de cuisine traditionnelle.


C'est mignon comme tout, il y a plusieurs petites maisons, des lanternes, un bassin pour les poissons, et les serveuses portent des belles tenues en soie multicolores. Les amis, je vous présente la soeur de Lucy Liu !


Et en plus, on y mange bien. J'ai même goûté de l'anguille et de la méduse, sous le regard médusé de plusieurs de mes collègues qui ne sont pas forcément des aventuriers gastronomes. C'est super bon, la méduse en salade !

1 commentaire:

Le Président des 15-34 a dit…

bon, pas mal mais ca vaut pas une bonne blaquette de veau...