samedi 21 mars 2009

Le rire est le propre de l'homme

(François Rabelais, Gargantua, 1534)

… le savon aussi. (Philippe Geluck, 20ème siècle)

J'aime bien me moquer, c'est gratuit, ça demande peu d'efforts, juste un peu d'astuce, d'espièglerie, comme dans la vie de Candy. Ça permet de ricaner comme une hyène ou de rire franchement, et il paraît que rire est bon pour la santé (j'ai dû lire ça dans une revue de médecine... ou dans Femme Actuelle). Y en a aussi que ça fait pas rire du tout. Jean et Emile, ils aimaient vraiment pas les gens qui se moquent.

La moquerie est souvent indigence d'esprit.
(Jean de La Bruyère, Les Caractères,1696)

Rien ne révèle la débilité et ne l'entretient comme la moquerie.
(Emile Faguet, L'Art de Lire, 1912)

Avec moi, tout devient matière à réflexions ironiques, commentaires sarcastiques, voire remarques assassines. Faut dire qu'il y en a qui tendent des perches assez faciles à attraper. Montréal n'échappe pas à la règle. Car oui, la raillerie est un sport qui fait fi des frontières. C'est aussi ça, la mondialisation.
Tout de même, la bienséance impose quelques limites. Un exemple très simple : prenons le Népal, on peut (il est même conseillé de) se gausser d'un vendeur de rue de Katmandou qui vous propose un mini-violon fait avec une coque de noix de coco pour la modique somme de 1 million de roupies (environ 9,683 euros / 15,773 CAD) puis, un instant plus tard, voyant votre manque d'intérêt pour la chose, essaie de vous le refourguer pour 1,000 roupies (environ 9.7 euros / 15.8 CAD) !!!
En revanche, c'est mal de se moquer des lépreux qui vous poursuivent de leurs assiduités (et accessoirement de leurs moignons). Les pauvres, ils ont pas de bras… et par conséquent, pas de chocolat.

Maintenant que ces quelques consignes sont fixées, intéressons-nous à nouveau au Québec en général, à Montréal en particulier, et marrons-nous un peu.

Il est toujours bon de rappeler les règles d'hygiène élémentaires
On est jamais trop prudent, ça pourra peut-être nous éviter de choper la lèpre. Voici le genre d'affichettes ce qu'on peut trouver à Montréal.

Merci Santé Québec ! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?!?

Le Montréalais est modeste
... mais il sait que son bagel est le meilleur à Montréal

L'intérieur de la boutique est aussi moche que sa devanture, les bagels sont présentés en vrac, dans des bacs en plastique blanc, mais l'affichette dit vrai. Je les ai goûtés, c'est vrai qu'ils sont tops, leurs bagels !

... il sait aussi que son chien chaud est le meilleur de la ville


... à moins que ce ne soit le meilleur hot-dog au monde.

Je n'épiloguerai pas sur le sujet mais avouez qu'avec la taille de cette saucisse, y a de quoi faire quelques vannes du meilleur goût ;)

Comme disaient les nuls, "il est bon de rire parfois, il est bon de rire, ha ha". Cependant ne perdons pas de vue ceci : "La critique est aisée, et l'art est difficile. C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, et ce qui rétrécit les talents des auteurs".
(Philippe Néricault, dit Destouches, Le Glorieux, II, 5, Philintre, 1732)

Aucun commentaire: