L'été dernier, je vous ai parlé de ma passion pour les glaces et vous ai révélé quelques bonnes adresses sur le Plateau Mont-Royal. En cette période hivernale, je vous propose d'aborder quelques spécialités montréalaises plus roboratives, bien qu'elles puissent, tout comme les glaces, être consommées en toutes saisons.
Montreal style bagels
Ces petits pains ronds importés sur le continent américain par les immigrés juifs venus d'Europe sont maintenant devenus une spécialités montréalaise, le Montreal Style bagel. Plus petit, souvent difforme, le bagel de Montréal n'en est pas moins délicieux. Il en existe plus d'une dizaine de variétés et on peut les acheter tous chauds sortis du four, à toute heure du jour et de la nuit à la boulangerie Fairmount Bagel (ouverte 7 jours sur 7, 24h/24).
Cristobal, je dois l'avouer, tu as raison, les bagels de Montréal sont meilleurs que ceux de New York.
Donuts et donut holes
Les donuts, c'est comme les quenelles Petit Jean: c'est bon, mangez-en !
A l'instar des bagels, il en existe une multitude de variétés, des troués, des pleins, saupoudrés de sucre ou de granulés multicolores, nappés de glaçage à l'érable, au chocolat, au miel ou fourrés de confiture, de crème ou de chocolat.
Avant même le début de la crise, les chaines de restos Dunkin Donuts et Tim Hortons avaient repris à leur compte la maxime de Guy Roux : faut pas gâcher ! Pour utiliser la pâte qu'ils retirent au milieu des donuts, ils ont lancé respectivement les Munchkins et les Timbits, des petites bouchées toutes rondes, délicieuses, deadly as sin ;)
Maudite poutine !
La poutine, emblème culinaire du Québec, se compose de frites, de fromage en grains et de gravy sauce. Alors là, j'attends déjà les puristes hurler. Du fromage et de la sauce sur mes frites, jamais ! Eh bien, même si je n'en mangerais pas tous les jours, une petite poutine de temps en temps, c'est pas mal.
A deux pas de chez moi, il y a La Banquise. Le resto, ouvert en 1968 par un pompier qui bossait dans la caserne en face, est une institution en ce qui concerne la poutine. On y sert plus de 20 variétés de poutine 24h/24. C'est le rendez-vous des pompiers et ambulanciers, des noctambules affamés et des étudiants fauchés.
Pour en savoir plus sur ce monument de la comfort food, je vous conseille de lire Maudite Poutine ! L'histoire approximative d'un plat populaire.
Pâté chinois
Ne prenez pas cet air dégoûté, ce plat traditionnel n'est pas une préparation à base de viande de petit chat (hé hé hé...) , c'est l'équivalent québecois de notre hâchis parmentier. Entre les épaisseurs de viande hâchée (du boeuf ! pas du chaton, ok ?) et de purée de pommes de terre, les québecois ajoutent une épaisseur de blé d'Inde (appellation locale du maïs, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
Le meilleur hamburger de la ville
Trouver le meilleur hamburger de la ville est un peu la quête du Graal version nord-américaine, une quête sans fin (et sans faim).
L'Anecdote
L' Anecdote est un petit resto sur le Plateau Mont-Royal où on peut déguster des burgers classiques mais aussi à la viande de cerf, d'agneau ou au poulet au curry.
Happy face !
La Paryse
Autre candidat sur la liste des meilleurs burgers de la ville, La Paryse, un resto rétro du Quartier Latin qui sert aussi du Canada Dry !
Dans un prochain article, nous parlerons de fèves au lard, de pouding chômeur ou de sirop d'érable.
samedi 14 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire