mardi 18 août 2009

Tais-toi et rame

Rame, rame, rameurs, ramez
On avance à rien dans c'canoë
Là-haut
On t'mène en bateau
Tu pourras jamais tout quitter, t'en aller
Tais-toi et rame
Rame, rameurs, ramez

Rame, Alain Souchon, 1980

Voici un nouveau chapitre à mettre au compte de mes récits d'aventures québécoises. Cette fois-ci, pas question de se jeter dans le vide, mais plutôt de ramer St Laurent à bord d'un canoe Maori.

C'est ce que nous avons fait samedi dernier pour assister aux feux d'artifices célébrant les 25 ans de L'International des Feux d'Artifice de Montréal. Chaque samedi de l'été, un pays présente ses créations pyrotechniques au dessus du fleuve et du Pont Jacques Cartier.


Tout ce que Montréal compte de bateaux, de kayaks et de canoes se retrouve à la tombée de la nuit pour être aux premières loges en sirotant bières, bourgogne aligoté… ou de l'eau pour moi qui suis au régime sec jusqu'au 13 septembre (date du semi-marathon).

Avec 8 de mes copains dont Sandrine, organisatrice inattendue de cette soirée, j'ai embarqué sur un canoe Maori du Club Nautique de Longueil. J'étais sur le premier banc de l'embarcation, sensée donner le rythme aux rameurs assis derrière moi. Autant vous dire que je me demande encore comment on a pu faire plus de 3 mètres en voyant le manque de synchronisme dont nous avons fait preuve!!!


On s'en est cependant bien sorti, personne n'est tombé à l'eau, les feux ont duré 45 minutes (au lieu de 20-25 habituellement) et on s'est régalé de pancakes à la cassonade une fois retournés à terre.

1 commentaire:

zazabioscop a dit…

Ca manque un peu de smile les feux d'artifice quebecquois... Ici ils en foutent partout