samedi 1 août 2009

Birdie Num Num

Début juillet, j'étais invitée au mariage d'un de mes collègues (et néanmoins pote) à Toronto. On peut pas dire que je sois une grande fan des mariages mais celui-ci promettait d'être interessant. En effet, le pote en question est né au Pakistan, et le mariage était organisé dans la pure tradition pakistanaise. C'est très codifié, l'événement se déroule sur plusieurs jours, chacun correspondant à une étape du mariage. Voilà globalement ce que j'en ai retenu. Je demande pardon d'avance pour les raccourcis faciles que j'emprunterai mais c'est tellement complexe à mes yeux d'occidentale qu'il m'aurait fallu plus d'un week-end pour être au taquet sur le sujet.

Premier soir, c'était Henna Night, la soirée du henné, où la mariée porte généralement une robe verte (ou jaune) et peu ou pas de maquillage (le marathon ne fait que commencer, elle n'est pas encore épuisée, elle peut se le permettre...), et les invités, hommes et femmes, sont tous en tenue traditionnelle: un pantalon en tissus satiné et une tunique assortie, longue et fendue sur les côtés. Je n'étais pas invitée mais j'avais des espions parmi les proches.


La mariée, elle, n'a pas non plus vu grand chose de la soirée: la tradition veut qu'elle ne lève pas les yeux. Elle doit être timide et réservée. Elle ne sera officiellement une femme mariée que le troisième jour. Pour être tout à fait honnête et crue, une fois que l'union aura été consommée (le deuxième soir).

Deuxième soir, pas invitée non plus. Et pas d'espion pour rapporter des images :/ M'en fous, j'ai quand même passé une excellente soirée dans le quartier italien de Toronto : manucure-pédicure dans un salon tenu par des asiatiques (une grande première pour moi mais sûrement pas la dernière - hehehe) suivie d'un délicieux cheeseburger à l'Utopia Cafe (comme le ciné) et d'une des meilleures glaces que j'ai jamais mangée au Big Chill (comme un des mes films préférés) - avec une cornet en gauffre fait maison à la dernière minute. Ils mettent la glace dedans alors qu'il est encore tiède, c'est sublime...

Troisième soir, enfin invitée, et en grande tenue. Profitez de cette occasion, vous ne me verrez pas comme ça tous les jours !


Well, aren't we gorgeous tonight ?!?


Et pas la dernière à la déconne ;)
Faut bien ça, les mariés se font attendre. A peine plus de 2h de retard... ils ont de la chance qu'il n'y ait pas une goutte d'alcool disponible (souvenez-vous, Allah prône la sobriété, bande d'infidèles !) sinon bon nombre d'invités seraient déjà complètement à l'ouest !!! Quand leur arrivée est enfin annoncée, tout le monde s'aligne pour les accueillir. Les madames portent des saris de toutes les couleurs, c'est super beau. Du coup, j'me sens un peu tristoune avec ma robe noire. Pourtant, elle est très "cholie", et j'ai des belles ballerines à paillettes qui, je le tiens de source sûre, sont des chaussures traditionnelles pakistanaises, c'est un peu leurs espadrilles si vous voulez... Oui, je sais, ça pète un mythe mais je les trouve quand même très bien, ces ballerines.


Ce soir, la mariée a le droit d'être une jeune femme normale, elle est heureuse, elle peut regarder autour d'elle et voir ce qui se passe à son propre mariage ! Non, il n'est pas correct de demander pourquoi elle est aussi souriante !!!


Le marié, quant à lui, a le sourire depuis 3 jours. Visiblement, il est content. Nous aussi. Pendant que tout le monde est content et prend des photos, je vais aller goûter le butter chicken et les naans. Ca aussi, ça fait partie de la tradition...
Birdie Num Num !

1 commentaire:

Newt a dit…

C'était parfait cette petite robe noire, hummm? très Audrey Hepburn