samedi 15 août 2009

Une Lilliputienne chez Gulliver

Ces derniers jours, peu d'activité sur mon blog mais beaucoup dans la vraie vie (in real life, comme ils disent...): visite officielle de la reine mère. J'ai assidûment préparé son arrivée pour qu'elle puisse profiter au maximum de sa visite et en garde le meilleur souvenir. Voici le compte-rendu de ses premières aventures en Amérique du Nord.

Un peu angoissée par la durée du vol, les a priori sur continent américain et la peur de quitter mes pénates... I DID IT !!!
Et rien ne s'est passé comme j'avais pu l'imaginer. Géraldine m'avait concocté un programme musclé et inattendu.
Contre toute attente, ma première visite au Québec fût consacrée à Ikea et Costco où Géraldine avait quelques emplettes à faire. Chez Ikea, pas de dépaysement. Chez Costco, j'ai pris conscience du gigantisme sur le continent nord américain: seaux de mayonnaise et sachets de chips géants avec des goûts spéciaux, des condiments pour familles d'ogres !
A notre arrivée chez elle, Géraldine m'a vivement conseillé de ne pas défaire ma valise car nous repartions jeudi pour Boston !!! (NDLR: état du Massachusetts)


Un beau voyage, un super hôtel au bord de la Charles River, la découverte d'Harvard et de Boston: la cohabitation harmonieuse de l'ancien et du moderne, les paysages inoubliables du Massachusetts et du Vermont !...



A Montréal, l'Oratoire St Joseph, le Mont Royal qui domine la ville, le St Laurent, le site olympique, le Biodôme, le plateau Mont Royal avec toutes les boutiques, les restos, le lavoir (NDLR: la laverie), les escaliers extérieurs, les fleurs : il y en a partout ! On se demande comment font les gens pour réaliser ce miracle après un long et rigoureux hiver.


Programme allégé en deuxième partie de séjour car Gégé a repris le chemin du bureau mardi après-midi. J'ai fait connaissance avec le square Victoria où se trouve la Tour de la Bourse, siège de IATA. Un cocktail de tours et de bâtiments d'un autre siècle et pas loin, la rue Ste Catherine... juste après le calvaire de "Beaver Hall". Si on est pas mort asphyxié dans la montée, on peut aller y faire son shopping.


La suite, cinéma en vo (non sous-titrée), métro (sans boulot, pour moi en tout cas), visite du "musée Converse" (des murs entiers de baskets... le pied), le Parc Lafontaine où j'ai pû immortaliser les plus beaux écureuils.


Cerise sur le gâteau, grâce à Sandrine qui m'a donné sa place, nous avons vu jouer Federer au tournoi de tennis de Montréal, la Coupe Rogers, et en double, les jumeaux américains, Bob & Mike Bryan.


Et pour terminer, je vais tordre le cou à toutes les rumeurs malfaisantes: on peut très bien manger ici ! Breakfasts délicieux et copieux, bagels, doughnuts, le pain de Mr Pinchot, les légumes de Jean Talon... moi qui suis si difficile, j'ai tout apprécié.
Enfin, je dois remercier de tout mon coeur, mon tour operator préféré: Géraldine qui a tout mis en oeuvre pour rendre mon séjour agréable et instructif.
Merci à tous ses amis pour leur accueil et à l'année prochaine, j'espère...

LA NOIRAUDE


Mum, t'as oublié de parler du MIT à Cambridge, du homard et des crab cakes qu'on a mangés sur une terrasse de Boylston St à Boston, du Pont Jacques Cartier, du Circuit Gilles Villeneuve sur lequel on a roulé à vive allure (pas loin de 30 Km/h), du quartier chinois, du Vieux Port, des caribous que tu n'as pas croisés sur la route du retour vers le Québec, du soleil, de la chaleur et des BBQ dans mon jardin !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Euh, c'est qui Géraldine nous on connait que G² !!!!!