Un de mes collègues a organisé la visite de Nav Canada, le centre de navigation aérienne canadien, près de l'aéroport de Montréal. On a eu la chance de voir le coeur de leurs installations et de discuter avec les contrôleurs de l'espace aérien du Québec. Ils nous ont expliquer comment ils travaillent et comment on devient contrôleur aérien au Canada. Le recrutement se fait au niveau fin d'études secondaires, l'équivalent du bac français, et la formation, directement au sein de l'entreprise, dure environ deux ans. Le taux de réussite varie entre 10 à 50%, mais ceux qui complètent le cursus avec succès ont une équivalence avec un diplome universitaire et sont très bien payés (jusqu'à 200.000 dollars annuels + de bons avantages sociaux). Nav Canada est un site très sensible dont les employés, en dépit de leur décontraction apparente, ont l'énorme responsabilité de guider les avions qui traversent l'espace aérien ou sont en phase d'approche vers les aéroports québecois (entre 10 et 5 miles, ensuite la tour de contrôle de l'aéroport prend le relais), et ce, quelque soit le temps ou la densité du traffic. Et pourtant, en novembre 2007, des journalistes du Journal de Montréal ont réussi à s'introduire dans les installations de Nav Canada sans être contrôlés. Le niveau de sécurité a depuis été relevé mais c'est pas Fort Knox pour autant. Prochain field trip en janvier 2009 : les installations des pompiers de l'aéroport de Montréal. Oh yes, des pompiers !
* *
La deuxième invitation était pour la soirée du CE de IATA où tout les employés étaient conviés mais j'avoue, j'ai séché ! Trop de fête tue la fête. De toute façon, je connais pas encore grand monde et la plupart de ceux que je connais ont fini par ne pas y aller non plus.
La troisième des festivités de fin d'année était celle de mon département. Depuis peu, je fais partie de SO&I Activities Team, la petite équipe chargée d'organiser des activités extra-professionnelles pour le département SO&I. Notre mandat d'un an débute à peine mais on a plein d'idées qui, espèrons-le, seront acceptées par le senior VP à qui nous reportons... Dans notre chapeau magique, il y a quelques classiques qui ont fait leurs preuves avec nos prédécesseurs comme le potluck lunch, le "5 à 7" dans un bar du quartier ou la soirée patins à glace mais aussi plusieurs nouveautés. Par exemple, l'Office Sports Day durant lequel nous envisageons d'organiser des épreuves sportives de bureau (du basket avec les corbeilles à papier, du carpet-curling avec les chaises de bureau ou du ping-pong dans une salle de réunion). On prévoie aussi une séance de YouTube request, un tournoi de bowling Wii, une chasse au trésor dans la Tour de la Bourse, et un meeting aérien avec des avions en papier !!! Pour le déjeuner de Noël, on avait prévu de faire jouer nos collègues au "Ultimate M&Ms Holiday Trivia", une sorte de Trivial Pursuit interactif sur le thème des fêtes. L'idée était de former 5 équipes qui représentaient chacune un des personnages M&Ms. A chaque bonne réponse, un M&Ms devait représenter un point pour l'équipe. Si un des membres de l'équipe devait succomber à la tentation et manger le M&Ms, son équipe perdait une chance de gagner le gros lot ! Mais le Xmas Lunch a eu tellement de succès qu'on était bien plus nombreux que prévu. Le resto était plein à craquer, impossible de s'étaler : pour pouvoir asseoir tout le monde, on a dû virer le projecteur et l'écran sur lequel on devait afficher les questions, et abandonner notre jeu.
Indépendamment de ce petit contre-temps, on s'est bien amusé, on a bien mangé (pas facile quand il y a plus de 60 convives à servir) et bien bu (facile quand mes coéquipiers d'Operations s'occupent des RP avec le staff du resto) !
*
* *
Autre réjouissance de cette fin d'année, la neige ! Et là, laissez-moi vous dire que ça prend une pelle (= il faut une pelle) ! Pelle à neige dont j'ai fait l'acquisition il y a seulement quelques jours. Erreur de débutante, je me suis fait surprendre par les premières chutes de neige et les ruptures de stock de pelles dans les magasins ! Pendant quelques jours, il ne restait que des modèles pour les enfants de 3 ans et + !!! Car les enfants aiment beaucoup aider leurs parents à déneiger le devant de porte, alors que ces derniers feraient bien tout autre chose de leur temps...
Avant
Après
La météo, ici, c'est pas juste un sujet de conversation. Il est de bon ton de se tenir au courant régulièrement des prévisions (même si elles sont assez aléatoires), histoire de se préparer à trouver les rues recouvertes de 10, 20 ou 30 cm de neige en quelques heures ou à affronter des températures polaires (-18 la nuit dernière vers 2 heures du mat', et -27 en température ressentie). Même si les usagers se plaignent régulièrement du manque d'organisation des services de déneigement de la ville, la vie ne s'arrête pas au premier flocon comme souvent en France. D'un point de vue purement piéton, je trouve que c'est pas si pire.
Quand il neige, toute une gamme d'engins est déployée assez promptement : le gros chasse-neige pour les rues, le mini chasse-neige pour les trottoirs (celui-là, ils doivent le donner à conduire à des tueurs sanguinaires parce que si on se pousse pas assez vite, ils nous rouleraient dessus, les fourbes !!!), le ramasse-neige et les énormes camions qui acheminent la neige vers les aires de stockage. On se croirait dans une ville Playmobil !