lundi 28 juillet 2008

Un dimanche au marché

Ce weekend, j'ai enfourché mon fidèle destrier et suis allée faire quelques courses au marché Jean-Talon, rien à voir avec le papa d'Achille... Jean Talon était un contemporain de Louis XIV.
Ce marché extérieur est situé au nord de l'ile de Montréal dans le quartier de la Petite Italie, et ce, toute l'année depuis les années 30. Il forme un grand rectangle, acceuillant des dizaines de marchands entourés de quelques épiceries fines, d'une boutique d'ustensiles de cuisine (comme un Benqué-Lacaze du 21ème siècle !!!), d'une librairie culinaire (tout, de Mapie de Toulouse-Lautrec à Jamie Oliver) et d'une succursale de la SAQ. Les rares infrasctructures en "dur" abritent bouchers, charcutiers, fromagers, pâtissiers orientaux et même une crêperie bretonne !


Tout le reste n'est que fruits, légumes, herbes et plantes aromatiques. Tout est joliment présenté, dans des petits paniers soigneusement alignés, et on peut goûter avant d'acheter !


L'argument qui tue : mes tomates sont "très bonnes". Les "pas terribles", c'est le stand d'à côté, hein !


Le mot magique ici, c'est Québec : la tomate du Québec, le maïs du Québec, la carotte du Québec, la fraise du Québec... Le reste n'est que contre-façon !



Qui dit Québec dit sirop d'érable. On le vend sous toutes ses formes et dans toutes sortes de contenants.


A quelques rues de là, toujours dans le quartier italien, il y a une épicerie thaï...


Et c'est ici que se trouve le trésor... de la levure ALSA !!! Dieu existe ! Sans exagération aucune.
C'est dingue, au supermarché, on peut trouver toutes sortes de pancakes-mix et de muffin-mix, des pépites de chocolat de toutes les tailles, et un arc-en-ciel de colorants alimentaires mais pas moyen de mettre la main sur de la bonne vieille levure. Il a fallu que j'entre ici, à la recherche de vinaigre pour parfumer le riz des sushis, pour trouver la poudre magique.


A Thai Hour, ça sent un peu comme en Thailande, un mélange subtil d'égouts et de mémé morte, surtout vers le rayon poisson et viande, je m' abstiendrai donc de me fournir dans ce rayon. Mais les produits d'épicerie sont bien empaquetés et en bon état, alors pas d'hésitation.

Aucun commentaire: