vendredi 18 juillet 2008

Misère télévisuelle

Pfff, l'été télévisuel canadien est encore pire qu'en France ! Oui, il y a pire que la saga de l'été avec Francis Huster, Mireille Darc et les seins d'Ingrid Chauvin ;) Pire qu'Intervilles et les rediffs de l'intégrale des films de Max Pecas, des Charlots ou de la 7ème Compagnie – faut dire que s'ils ne faisaient pas autant d'audience à moindres frais, ils arrêteraient de les passer, hein... Je propose qu'on brise les jambes à tous les panellistes de Mediamétrie ! Je sais, ça ne résoudrait en rien le problème, mais ça me ferait tellement plaisir de me venger de cette salope de Ménagère de moins de 50 ans ! Et sinon, à part ça, je ferai pas de mal à une mouche. Je suis un peu comme un crocodile, 50% de la bête, c'est de la gueule ;)


Toujours est-il qu'il y a pire à la télé canadienne. Heureusement pour moi, j'ai la chance de pouvoir profiter des festivals et autres opportunités de sorties qu'offre Montréal. Sinon, même en disposant de plus d'une centaine de chaînes câblées (des chaînes canadiennes en français et en anglais, des chaînes US et même quelques chaines françaises), y a pas moyen de regarder un truc potable !!!
Le samedi, quand j'achète La Presse, j'ai aussi le supplément TV et je pleure. Oubliez le TéléMagazine distribué avec la presse régionale, les articles absolument passionnants sur les stars du petit écran, les mots fléchés et les recettes de cuisine. Ici c'est quelques feuillets A5 en papier journal avec les infos minimales sur le bouquet de base dit "Cable Classique". Pour les chaînes optionnelles, faut acheter TV Guide.
Depuis 1 mois, côté fiction, on peut voir des "reruns" (rediffs) des séries des grands networks américains (CSI, Law & Order, Bones, House, etc) ou quelques séries d'été. La grève des scénaristes, l'automne et l'hiver derniers, a bien pénalisé la production audiovisuelle. Non seulement les saisons des grandes séries (Lost, Heroes, Grey's Anatomy pour ne citer qu'elles) ont été tronquées d'un tiers (seulement 15 à 18 épisodes au lieu de 22 à 24 normalement) mais de nombreux projets n'ont pas vu le jour. On se retrouve avec un nombre limité de nouveautés (In Plain Sight, The Cleaner) et une qualité loin d'être au rendez-vous. Et en plus, ils nous narguent en passant à longueur de temps des bandes-annonces pour les programmes de rentrée, comme Fringe, la très attendue nouvelle série de J.J. Abrams (créateur de Lost et Alias) avec Joshua Jackson (découvert dans Dawson's Creek aux côtés de Katie Holmes) et Anna Torv, sosie officieux de Cate Blanchett.
Mais le gros de la programmation estivale consiste dans une quantité de concepts de téléréalité et de jeux plus cons les uns que les autres ! On peut voir la 10ème (!) saison de Big Brother, l'équivalent US de Loft Story, tout aussi débilitant et ça fait 10 ans que ça dure. Wipeout est un jeu façon Intervilles mais sans vachette, où les candidats doivent traverser des étendues d'eau en sautant d'obstacle en obstacle, au risque de glisser et de s'éclater dans l'eau. D'où le nom "wipeout", terme emprunté au vocabulaire du surf, qui siginfie "gamelle" ou bonne chute. Quant aux candidats de I Survived A Japanese Gameshow, il s'agit d'une bande d'américains moyens qui n'a pas ou peu quitté son état – j'ai lu quelque part que George W. Bush a eu son premier passeport quand il est devenu président des USA... – et qui est envoyée au Japon pour y découvrir la culture et participer aux ridicules jeux télévisés nippons.
Il y a aussi Baby Borrowers où des couples d'adolescents qui s'aspirent à se mettre en ménage se voient confiés des enfants d'âges variés, du nouveau né à l'adolescent comme eux. Ils doivent faire la preuve de leurs qualité de parents. Au secours !
So You Think You Can Dance reprend le même principe que la Nouvelle Star avec des danseurs et comme toujours avec un jury de qualité... Je préfèrerais revoir la quinzième rediffusion de Footloose ou Dirty Dancing !
Je regarde donc Food Network, l'équivalent canadien anglophone de notre Cuisine TV et notamment, l'émission French Food At Home où l'autre jour, la présentatrice Laura Calder qui a pourtant fait des études de cuisine en France nous a proposé sa recette préférée de sandwich: baguette, beurre, pâté de foie, salade verte et moutarde de Dijon ! J'aime bien HGTV (disons, l'équivalent de Du côté de chez vous TV), j'ai à la fois l'occasion de découvrir de superbes maisons d'architectes au bord d'un lac mais aussi les goûts déco tout à fait discutables de certains canadiens et américains :/
Pour ce qui est des chaînes purement québecoises, j'ai encore un peu de mal, hein. Non pas que je ne comprenne rien à ce qu'ils racontent car je suis quasiment bilingue maintenant, mais en dehors des matchs de hockey commentés en français, j'ai pas encore trouvé beaucoup d'émissions qui me plaisent. J'en viens donc à apprécier TV5 et ses rediffs d'émissions de la télé publique française !!!
Voilà, voilà, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est pas avec ça que je vais devenir une couch potato !

Aucun commentaire: