samedi 26 juillet 2008

Paperasse : Round 2

Je ne suis pas une grande fan de la paperasse, et encore moins des démarches administratives. C'était donc une excellente idée de déménager pour la 3ème fois en 2ans et demi, qui plus est à l'étranger !


Mais, j'assume et, en arrivant ici, j'ai fait les premières démarches toute seule, comme une grande. Enfin, pour l'envoi de mes affaires depuis la France, j'ai beaucoup mis ma maman à contribution, à la limite de lui faire perdre patience, ce qui est aussi rare que mes célèbres colères chez IM !!! Pardon, maman :) Mais ca valait la peine d'attendre, j'ai eu en prime de la gelée de coing faite maison et du thé aux fruits rouges Bacquié, sans canelle. Merci Aurélie, merci Cath !


Revenons-en à la paperasse, mon embauche chez IATA a déclenché une nouvelle vague de démarches administratives (inscriptions à la caisse d'assurance maladie, à la mutuelle, l'assurance-vie et demande de permis de conduire). Mais cette fois, j'ai bénéficié des services d'un cabinet spécialisé en relocalisation qui travaille pour IATA et de nombreuses sociétés dont les salariés viennent de l'étranger (comme la Caisse de Dépot et Placement du Québec...). Je suis donc en contact avec une Conseillère en Affectations Internationales qui me facilite la vie. Elle fait le point sur les démarches que je dois faire, me demande de lui fournir quelques papiers et s'occupe d'organiser le reste, notamment mon inscription à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et l'obtention de mon permis de conduire québecois (c'est la preuve d'identité la plus importante ici). Au lieu de me rendre par mes propres moyens à la RAMQ et de passer une ou plusieurs heures à attendre (im)patiemment, une dame (à l'embonpoint très canadien – ooooh, c'est mal de se moquer des autres quand on est gaulée comme une crevette) est très gentillement venue me chercher en voiture à mon domicile, m'y a amenée et m'a permis de passer sans faire la queue. Elle avait préalablement transmis tout mon dossier et pris rendez-vous pour moi. J'ai à peine eu le temps de m'assoir et de signer deux papiers qu'on m'envoyait déjà faire une photo d'identité, dernière étape du processus d'inscription. Si c'est pas la classe internationale, ca !

Aucun commentaire: