jeudi 31 décembre 2009

Best of 2009

Voilà, voilà, c'est la fin de l'année. Déjà 20 mois que je suis ici. Du boulot, des voyages, des heures à vous écrire puis à attendre vos commentaires. Ça passe décidément très vite. Mais prenons quelques instants pour passer en revue l'année ciné, TV et iPod.

2009 DANS LES SALLES OBSCURES

The Good…

Jennifer's Body
De Karyn Kusama (Girlfight, 2000) avec Megan Fox, Amanda Seigfried and Adam Brody (à ne pas confondre avec Adrian)
Un peu de The Faculty, un peu de Mean Girls et beaucoup de Diablo Cody (déjà auteur du cultissime Juno).


Whip It
de et avec Drew Barrymore (aka Gertie) et Ellen Page (aka Juno)
Présenté comme un film déjanté sur le Roller Derby, le premier long métrage de Drew Barrymore est aussi une histoire sur les relations mère-fille.


The Young Victoria
par le réalisateur québécois de C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée avec Emily Blunt (My Summer Of Love, Devil wears Prada, Sunshine Cleaning)
Les jeunes années de la reine Victoria et de son grand amour, celui qui allait devenir le Prince Albert.
Le saviez-vous? Quand elle était plus jeune, Emily Blunt souffrait d'un bégaiement prononcé. Pour combattre ce handicap, elle a commencé à jouer au théâtre à l'école avec un accent du nord de l'Angleterre (elle est londonienne). Depuis, pour tous ses rôles, elle modifie son accent ou le ton de sa voix.


The Hurt Locker
De Kathryn Bigelow (ex-madame James Cameron, et réalisatrice de Point Break avec Keanu Reeves et feu Patrick Swayze)
Le quotidien sous haute tension des démineurs de l'US Army en Irak.


District 9
de Neill Blomkamp, produit par Peter Jackson
Découverte sud-africaine qui prouve qu'il n'y a pas besoin de centaines de millions de dollars et de megastars hollywoodiennes pour faire un film de science-fiction très réussi mettant en parallèle l'apartheid et une invasion extra-terrestre.


Millenium
L'adaptation du best seller suédois est aussi fidèle que l'était le Harry Potter and the Sorcerer's Stone, le glauque en plus.


Avatar
De James Terminator Cameron avec Sam Worthington (Terminator Salvation, 2009), Zoe Saldana (Star Trek, 2009) et Sigourney Ripley Weaver
Je ne rappellerai pas le budget pharaonique, ni le temps de développement du film, je me contenterai de mentionner l'expérience visuelle, la qualité exceptionnelle des effets spéciaux et la beauté des décors numériques, de la même trempe que ceux du jeu World of Warcraft. A voir sur grand écran et si possible en 3D.

... The Bad

The Box
Un casting prometteur (Cameron Diaz, James Marsden, Franck Langella) et un bon réalisateur (Richard Kelly) qui ne réussissent pas à rééditer la performance de Donnie Darko.

... And The Ugly

G.I. Joe : The Rise of Cobra
On ne va pas voir ce genre de film pour la qualité du scenario, ni même pour le jeu ds acteurs mais quand, en plus, les effets spéciaux sont pourris, on en vient à regretter les $6 qu'on a payés pour la séance du mardi!
Team Transformers forever !

2009 SUR LE PETIT ÉCRAN

Mes coups de cœur
Les productions HBO sont souvent gage de qualité, on connaissait Weeds, Entourage, The Sopranos, Big Love ou encore Six Feet Under ,voici une nouveauté très sympa:

United State Of Tara, produit par Steven Spielberg, écrit par Diablo Cody (Juno, Jennifer's Body) et interprêté par Toni Collette (Muriel's Wedding, The Sixth Sense, Toni Collette & the Finish), relate la vie peu ordinaire de Tara, une mère de famille qui souffre d'un syndrome de personnalité multiple et partage son temps avec une ménagère des années 50, une camionneuse et une ado dévergondée.

Les nouvelles séries médicales
E.R., plus connu en France sous le nom d'Urgences, s’est achevé après 15 saisons, Grey's Anatomy et House s'étirent en longueur. Mais déjà, les grands networks américains ont mis à l'antenne de nouveaux projets prometteurs. Y en a pour tous les goûts.

Nurse Jackie avec Edie Falco - Mme Tony Soprano dans la série éponyme - qui donne la pleine mesure de son talent dans le rôle d'une infirmière désabusée, à la morale parfois discutable mais au cœur gros comme ça, avec aussi une pléiade de seconds rôles plus drôles et attachants les uns que les autres.


Trauma ou les aventures véhiculées ou aéroportées des paramedics de San Francisco.


Mercy
Les urgences d'un hôpital du point de vue des infirmières dont une voit débarquer le médecin avec qui elle a eu une aventure lorsqu'elle était basée en Irak.
Pour info, le médecin en question est James Tupper, le roudoudou d'Anne Heche dans Men in Trees et dans la vie aussi - bitch!

Et aussi...

FlashForward, petite soeur urbaine de Lost, cette série se déroule après un phénomène étrange et planétaire: un black out de plus de 2 minutes pendant lequel les personnages ont pu voir ce qui allait leur arriver dans un proche futur…

Que sont devenus les morts de Lost?
Ils vont bien, merci!
Boone (Ian Somerhalder) est un sexy suceur de sang dans The Vampire Diaries.
Juliet (Elizabeth Mitchell) est agent du FBI et résiste contre les envahisseurs dans V.
Ana Lucia (Michelle Rodriguez) pilote un hélico dans Avatar.
Charlie (Dominic Monaghan) et Penelope (Sonya Walger) font des avances rapides dans FlashForward.

Les déceptions


Dollhouse – la nouvelle production de Joss Whedon (Buffy) avec Eliza Dushku (aka Faith dans Buffy ou Tru dans Tru Calling)
Une bonne idée à la base: un agent du FBI enquête sur les Dollhouses, un business prospère qui propose à ses riches clients des "poupées" dont on programme la personnalité selon leurs besoins (une épouse, une détective, une nanny, une scientifique de haut vol, etc.). A leur retour, on efface la mémoire des poupées en attendant la prochaine commande... jusqu'au jour où Echo (Dushku) commence à se remémorer des bribes de ses missions.
Même si les différents programmes implantés sur les poupées offrent beaucoup de variété, on tourne vite en rond. La série qui n'a pas rencontré le même enthousiasme que les précédentes production de Whedon a été annulée.




Une resucée de X Files que je n'arrive même pas à regarder en dépit de la présence de Joshua Jackson (aka Pacey dans Dawson's Creek, et actuel fiancé de Diane Kruger - morue!)


2009 DANS MES OREILLES

Depeche Mode : Wrong
Metric : Gimme Sympathy
The Veronicas : This Is How It Feels
Pony Pony Run Run : Hey You (repéré parmi les excellents jingles des coming next du Grand Journal)
Phoenix : 1901 et Lisztomania
The Gossip : 2012
LaRoux : In For The Kill, ça sonne délicieusement années 80
Chester French : She Loves Everybody, je vous avais dit que ce Chester reviendrait sur le devant de la scène
White Lies : Love Lockdown (reprise de Kanye West)
Pete Yorn & Scarlett Johansson : Wear and Tear et Relator
Low Shoulder : Through The Trees (extrait de la BO de Jennifer's Body)
Sinead O'Connor (back from the dead?) : Only You (extrait de la BO de The Young Victoria)
Michael Bublé (version north of the border de Harry Connick Jr): Haven't Met You Yet
Les Trois Accords : Caméra Vidéo (spécial dédicace pour Barth et Stéphanie, contente que vous ayez aimé le CD)
Eskimo Joe : Thunderclap (extrait de la BO de New Moon, deuxième volet de la saga Twillight)
Miss Li : Bourgeois Shangri La (pub iPod Nano)
Kate Nash : Mouthwash (extrait de la BO de Jusqu'à toi)
The xx: Cristalised

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je me permettrais de rajouter quelques titres à cette séléction fort à propos :

-Julian Casablancas : out of the bue
-Primal Scream : Uptown
-Vampire weekend : A-Punk
-Bad Lieutenant :Sink or Swim
-Florence+the machine : Dog days are over
-Just Jack : Embers
-The Twang : Barney Rubble
-The Killers : Human
-Camera Obscura : French Navy
-Bombay bicycle Club : Always like this
-Empire of the sun : Walking on a dream

Bonne écoute