jeudi 31 décembre 2009

Dix sur Dix

Si les années 90 ont été les années de la peur (du SIDA), les années 2000 ont été celles de la terreur (et du terrorisme). Et les années 2010 seront probablement celles de la lutte (contre le réchauffement climatique). Comprenons-nous bien, je ne dis pas que c'est la décennie où ces petits désagréments ont été découverts mais celle de la prise de conscience massive, celle où beaucoup se sont dit "on s'en doutait bien avant, on aurait dû faire quelque chose plus tôt, avant que ça prenne cette ampleur". Mais on est pas là pour se démonter le moral. L'heure est au bilan certes, mais intéressons-nous à des choses plus légères.


Imaginez, Antoinette, une de mes arrières-grands-mères était née en 1895. Durant sa vie, le monde a changé de manière tellement radicale que c'est même difficile à concevoir. Elle a connu le développement de l'automobile et de l'aviation (passées du sport extrême pour gentlemen friqués à la consommation de masse), du téléphone, du cinéma, et de la radio puis de la télévision comme média #1 dans nos foyers. Et aussi l'eau courante et le gaz à tous les étages, les réfrigérateurs, congélateurs, fours à micro-ondes, le Minitel, les cartes bancaires. Des progrès de la médecine à l'électricité nucléaire en passant par la conquête de l'espace, tout a changé ! Elle concevait mal qu'on mange des glaces en hiver (pourtant, elle était gourmande), qu'on boive de l'eau froide juste après la soupe chaude, et qu'on ne mange pas du pain avec tout, même avec du pain! Oui, pour elle, j'étais un alien alimentaire ;)

A l'aube du 21ème siècle, les progrès sont moins flagrants, pour certaines choses, on opèrerait même des retours en arrière… Mais à l'échelle de cette décennie qui s'achève, on peut quand même identifier quelques tendances. On se lave bio, on mange organique et on commande sur internet. Tout est portable, sans fil, multifonction et miniaturisé. On ne se parle plus, on se connecte et on communique.

Il y a 10 ans, ces 10 objets/concepts/trucs n'existaient pas, et maintenant, on ne peut plus s'en passer. Enfin si, on pourrait, mais ça mettrait tout un tas de marketeux au chômage... Attention, inventaire de Prévert!

1. L'iPod+iTunes (2001), puis l'iPod Touch, l'iPhone et les apps (2007)
2. Les réseaux sociaux: MySpace (2003), Facebook (2004), Twitter (2006)
3. Le Web 2.0 (2003) et ses plus brillants outils Wikipedia (2001), YouTube (2005) sans qui ce blog ne serait pas aussi interactif. Et tout ceci ne serait pas possible sans l'ADSL2+ et le Triple Play!!!
4. Le BlackBerry lancé en 2001 par la société canadienne RIM
5. La Nintendo Wii (2006), la console de jeu qui donne bonne conscience à l'Amérique obèse.
6. Les voitures hybrides: la Toyota Prius a été lancée au niveau mondial en 2000.
7. La série 24 (lancée en 2001 sur Fox), la première série où il ne s'écoule que 24h durant toute la saison. Vous me direz, c'est pareil que les Feux de l'Amour ou Amour, Gloire et Beauté, on peut regarder un épisode de temps en temps, et on en est toujours à la même discussion entre deux personnages qui ne se font jamais face et regardent tous les deux par la fenêtre. Ce qui est extraordinaire dans le cas de 24, c'est que ça fait ouvertement partie du concept, de même que les épisodes en temps réel (coupures de pub comprises !) et le split screen.
8. Les écrans plats, les enregistreurs numérique à disque dur et le blu ray (prototype présenté par Sony en 2000, devenu le format standard fin 2008 après l'abandon officiel de son concurrent, le HD DVD de Toshiba)
9. Les navigateurs GPS – le mien s'appelle Jacques quand il parle français et Dany quand il parle anglais mais, quelle que soit la langue, il me demande toujours de faire demi-tour dès que possible ;)
10. Les métrosexuels, les übersexuels, les Barnabix, la mode du porno chic, les it bags, les UGGs, les CROCs, les life-coachs, Valerie Damidot, le Coke Zero, le pilates et la kabbale (OK, OK, ça existe depuis la nuit des temps mais on n'en fait tout un plat que depuis que Madonna et Gwyneth Paltrow nous les ont faits découvrir)

J'en ai sûrement oublié plein, alors à vos commentaires !
:)

Aucun commentaire: