mardi 29 décembre 2009

Noël à Val David

C’est la belle nuit de Noël,
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel,
A genoux les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière

Aaah, Noël… une nouvelle occasion de démontrer mes talents de "chanteuse par écrit" ! J'adore le premier couplet de Petit Papa Noël.

Cette année, je ne suis pas rentrée en France pour l’anniversaire de Petit Jésus. Avec des copains, on avait loué un super chalet pour quelques jours à Val David dans les Laurentides, à 1 heure au nord de Montréal. Il y a avait la famille Krisprolls avec le jeune Tomas, Laurent (aka Petit Collègue) et Violaine avec leur petite Mathilde, et Michael et Nancy, nos potes québécois.


Au programme, repos (ce qui ne veut pas forcément dire longues nuits de sommeil quand on a de jeunes compagnons de moins de 2 ans), bonnes bouffes, bonnes bouteilles, balades en raquettes et bonne humeur.

Mais aussi luge avec Tomas...




et baston dans la neige :)


J'ai eu le dernier mot!


C’est pas parce qu’on a passé l’âge de croire au Père Noël qu’on n’a pas le droit de s’amuser un peu. Bien avant Noël, on s’était mis d’accord sur les modalités de notre soirée, celle des adultes, le 24 décembre (le 25 étant consacré aux enfants).


Tout d’abord, le bon repas, parce que nous, on déconne pas avec ça. Au menu, foies gras de Laurent et Sandrine, saumon mariné de Christophe, crabe de Michael, huitres et fromages québécois de Nancy et - last but not least - ma bûche au chocolat!


OK, elle ressemble peut être à Kloug aux Marrons mais personne n'a refusé une deuxième part! On a aussi échangé quelques cadeaux. Enfin, quelques-uns… 42 au total. Chacun de nous devait faire un cadeau aux 6 autres, règle #1 : un budget total maximum de $120 TTC. Je vous passe tous les détails des règles #2 à #78, elles étaient toutes plus absurdes les unes que les autres!!!



Pour ma part, j’avais fait deux cadeaux à tout le monde : un acheté, et un fait par mes soins. Comme je n’ai pas vraiment de talent artistique, je me suis concentrée sur ce que je sais le mieux faire - à part dire des conneries biensûr ;) : la cuisine ! En prévision des fêtes, j’ai donc passé plusieurs semaines à faire des essais. A leur insu, j’ai fait goûter aux uns ce que je prévoyais d’offrir aux autres pour le salé, et je me suis servie de mes collègues comme cobayes pour le sucré. Au final, je suis pas mécontente des résultats. Pour Christophe et Laurent, qui aiment bien cuisiner, j’ai préparé des conserves maison de citrons confits et de poivrons marinés, et j’ai fourni à chacun une recette pour les utiliser ainsi qu’une suggestion de vins. Pour les gourmands, j’ai confectionné des assortiments de confiseries que j’avais disposés dans des boîtes métalliques : des mendiants au chocolat, des roses des sables et des abricots secs enrobés de chocolat.


Ce qui est chouette dans ce système, c’est qu’on reçoit aussi plein de cadeaux, chacun reflète à la fois la personnalité de celui qui l’offre et sa perception de nos goûts, de nos passions ou de nos besoins. Voici ce que j’ai eu :
- de Vio : un gros mug Starbucks Coffee à décorer soi-même (excellent, on écrit ou dessine dessus avec un feutre spécial, et on le passe au four pour finaliser l’œuvre) et un cd de chansons de Noël
- de Sandrine : un mini tabouret de chez Arthur Quentin, un magasin d’articles de déco et de cuisine, véritable antre de perdition pour ceux qui aiment cuisiner
- de Christophe : une place pour la Coupe Rogers 2010, le tournoi de tennis de Montréal qui aura lieu en août
- de Nancy : un bouquin de recettes pour BBQ, décidément, vivement l’été prochain!
- de Michael : un t-shirt de l’équipe du Canada pour les JO d’hiver de Vancouver 2010, il a décidé que je devais maintenant supporter l’équipe de mon pays d’adoption!
- de Laurent : la voiture de mes rêves, une Mini Cooper rouge en provenance directe d’Angleterre (son pays d’origine), même si elle est immatriculée en Allemagne (le pays de son renouveau). Si seulement elle n'était pas à l'échelle 1/36ème… ;)


Le jour de Noël, c'était le tour des petits. Dans un joyeux bordel, Mathilde et Tomas ont ouvert leurs paquets.


Pour nous remettre de nos émotions, un petit tour dans le spa (nom québécois du jacuzzi) s'imposait!


Après 5 jours au paradis, une dernière photo avant de rentrer.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Figure toi que je viens de terminer ma boite de chocolat ....J'ai oublié de te demander si on pouvait avoir un refill !!!

a dit…

La première cliente satisfaite de la Confiserie du Plateau a droit à un free refill! Il faudra contribuer à la notoriété de mon nouveau business ;)