mardi 27 mai 2008

Mon petit Central Park

Montréal est une ville immense, elle s’étend sur 15 km du nord au sud et 40 km d’est en ouest. En comparaison, Paris est quasiment deux fois plus petit avec 9,5 km du nord au sud et 18 km d’est en ouest. Mais je ne ressens pas vraiment cette immensité, mon quartier est comme un village au sein de la métropole, une petite oasis bobo avec ses commerçants de proximité (Mr Pinchot*, Dépanneur Pierre** ou le lavoir St André), la piscine Lévesque (que je promets d’essayer bientôt, en plus elle est gratuite comme toutes les piscines de Montréal), ses restos, ses boutiques et… last but not least, le Parc Lafontaine !

Il y a 20 grands parcs à Montréal auxquels s'ajoutent une multitude de petits espaces verts et de squares. Je n'en connais pas le dizième mais le Parc Lafontaine, c’est déjà "pas pire" (expression québécoise signifiant "pas mal"). Pour commencer, il est à 200 ou 300m de chez moi. J’ai jamais été douée pour l’évaluation des distances, toujours est-il qu'il est assez près pour que je m'y rende assez régulièrement.
Sur 36 hectares, on trouve des pelouses, des bassins, des fontaines. C’est idéal pour pratiquer toutes sortes d’activité… ou d’inactivité : picnic, vélo, taï-chi, marche, course, jeux pour enfants, tennis, foot, baseball/softball, frisbee (j’ai encore une marge de progression pour le frisbee mais j’ai encore décapité personne), j’aime même vu un gars s’entrainer au golf (lui aussi avait une bonne marge de progression) !




C'est un lieu de culture avec son théâtre en plein air (le Théâtre de Verdure).


Et un lieu de festivités. Le week-end dernier, il y avait une étape d’une course d’orientation à vélo, et aussi un tournoi de pétanque organisé par la Boule Bleue !



Le Parc Lafontaine, je l'adore, c'est mon Central Park à moi !


* Ses muffins chocolat-orange sont sublimes !
** Trop sympa, l’autre jour, il m’a même offert des alumettes. Si c'est pas mignon... "I think this is the beginning of a beautiful friendship…" (Casablanca, 1942)

1 commentaire:

Tante Corinnette a dit…

Je te rappelle qu'à Cauterets on a déjà le Théâtre de la Nature (même que Sarah Bernhardt y a joué), alors bon à Montréal ils n'ont rien inventé. D'accord, chez nous il y a longtemps qu'il n'y a plus de théâtre. Quant à la nature elle est de moins en moins présente sur le site, mais bon, j'insiste (lourdement) : Théâtre de la Verdure, ça fait quand même un peu plaggia...