Aujourd'hui, je suis allée faire un tour à la Cinémathèque Québécoise, non pas pour voir un film mais pour voir "Intervalles Shenzhen-Pyongyang", une expo de planches de BD originales d'un dessinateur québécois que j'ai découvert juste avant mon départ.
Guy Delisle, c'est son nom, est né à Québec en 1966. Il a commencé son parcours professionnel comme animateur de dessins animés. La fermeture du studio québécois Ciné Groupe l'a conduit en Europe où il a oeuvré successivement à Munich, Berlin et Valence avant de s'installer à Montpellier en 1991.
Depuis, il a partagé son temps entre la supervision d'équipes d'animation pour le compte de studios français et d'une chaîne de TV située sur le quai du point du jour... et les récits de ses séjours orientaux.
Le dessinateur est le personnage principal de beaucoup de ses BD, il relate ses aventures dans la plupart des dictatures de l'est asiatique (Chine, Corée du Nord, Birmanie) avec humour, subtilité et un sens du détail qui rendent chacune de ses anecdotes hilarantes.
A découvrir :
DELCOURT
"Chroniques birmanes", collection Shampooing (2007)
"Louis au ski", collection Shampooing (2005)
L'ASSOCIATION (qui publie aussi les "Persepolis" de Marjane Satrapi)
"Pyongyang" (2003)
"Albert et les autres" (2001)
"Shenzhen" (2000)
"Aline et les autres" (1999)
Pour les amateurs de hockey : Le Canadien de Montréal mène 2 victoires à 1 face aux Bruins de Boston. Ce soir, 4ème des 7 rencontres. Go Habs Go !
mardi 15 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire