mercredi 9 avril 2008

Visite culturelle au supermarché

Cette semaine, mes hôtes (pour préserver leur anonymat, appelons-les Sardine & Krisprols) sont partis en vacances au soleil et m'ont confié leur maison.


Oh yes, baby, si c'est pas la classe internationale, ça ! Une maison avec tout le confort moderne, rien que pour moi. Ma seule mission est de veiller à la fonte de la neige dans le jardin. C'est tout à fait dans mes cordes !!! Je suis seule maître à bord, en charge aussi du frigo. Il faut donc que j'aille faire des courses.

J'adore aller au supermarché à l'étranger. Quand je suis chez moi, ça me saoule carrément mais, ailleurs (Montréal est encore un peu "ailleurs" pour moi), j'adore ! Chaque fois que je vais à Londres, je fais une petite virée dans le premier Tesco que je trouve sur mon chemin. J'arpente les rayons, j'hallucine devant les étalages de fruits et légumes, parfaitement calibrés, uniformément colorés et emballés dans des barquettes en dérivés pétroliers. J'inspecte les fromages. Je suis totalement dégoûtée par les gâteaux d'anniversaires multicolores 100% E235. Et mon regard s'éclaire dès que j'aperçois le rayon des barres chocolatées !!!

Pour accomplir ma mission frigo québecois, je prévoie donc une matinée afin d'explorer puis faire quelques emplettes dans un supermarché de taille moyenne. Les Wal-Mart de 400 km², ça me fait flipper, et de toutes façons, faudrait une voiture pour y aller - pas très développement durable, tout ça... D'abord, je repère les produits familiers : le Nutella (vendu ici en pots en plastique), la Vache-Qui-Rit (celle-là, elle est partout, un peu comme le Coca dans les pays sous-développés), et les yaourts Danone. Dingue, c'est comme à la maison !

Enfin presque... il y a 27 sortes de pain de mie (je déconne pas, j'ai compté, les autres clients ont dû me prendre pour Rainman !), 13 sortes de beurre de cacahuètes, et probablement 4 milliards de références de soda !!! Ici, le fin du fin est accompagné de la mention "français", en particulier pour la viande : le boeuf "français", le porc "français", etc. Il y a aussi le fromage en grains pour la
poutine (rien à voir à le dictateur... euh, j'veux dire, l'homme d'état... russe), la relish sucrée pour accompagner les chiens-chauds et une multitude de bières canadiennes (Labatt, Molson, Moosehead) et québecoises (Boréale, Cheval Blanc - à ne pas confondre avec le château du même nom qui est une AOC Saint-Emilion, ok ?). Last but not least, il y a les Whippets, ces merveilleux petits biscuits à la guimauve et au chocolat - aussi connus sous le nom de Poufs de Rêve... Je vous l'ai déjà dit, c'est chouette d'aller au supermarché ici !

2 commentaires:

cathydavid a dit…

Après Sardine va nous faire croire qu elle est enceinte à cause des kilos en trop, tu crois pas qu en fait elle a abusé de ces choses trop grasses et trop sucrées qu on trouve partout là bas. Vérifies bien son ventre....
Pour les courses, évites les biscuit apéro orange fluo au fromage et beurre de cacahuète si ça te rappelle quelque chose. Prends bien soin de la maison et de tes hôtes. Bon courage pour le reste.

stevipe a dit…

Hello, et les bières, dit elles sont comment ? tu ne parle pas des bières ni des oreos, ni des pringles ..... mon dieu mais ds quel pays es tu arrivé ?