jeudi 10 avril 2008

La fièvre des séries

Religion d'état
Non, je ne vais pas vous parler de ma grande passion pour les séries TV américaines, ça fera sûrement l'objet d'une autre intervention plus tard dans l'année. Je vais vous parler de la 1ère religion du Canada : le hockey sur glace !


Cette année, le
Canadien de Montréal, l'équipe la plus titrée de l'histoire du hockey avec 24 Coupes Stanley en 99 ans d'existence, a été sacré champion de la Conférence Est. Le Tricolore compte parmi les 8 équipes qualifiées pour les séries éliminatoires de la NHL, et ce, malgré le départ de son gardien vedette, le français Cristobal Huet, transféré en cours de saison aux Capitals de Washington qu'il a aussi mené jusqu'aux séries.
Un tel évènement n'était plus arrivé depuis plusieurs années, alors les montréalais sont remontés comme des pendules, intimement persuadés qu'ils inscriront un 25ème titre à leur palmarès.


Montréal est Hockey
Depuis une semaine, les séries font la une des journaux. La Presse, le plus grand quotidien francophone d'Amérique, a constitué "
Le Pool de Filles", une équipe de 8 journalistes passionnées de hockey qui proposent une vision féminine des séries. La ville s'habille aux couleurs du club, des drapeaux flottent aux fenêtres des maisons et des voitures. De 7 à 77 ans, tout le monde a son chandail (c'est le nom délicieusement désuet donné au maillot des hockeyeurs), sa casquette ou son t-shirt du Canadien. Personnellement, j'arbore le N° 84 de Guillaume Latendresse, l'attaquant est tout sauf un tendre sur la glace.


Ce soir à 19h, le Québec va s'arrêter
Le Centre Bell, l'arena (i.e. la patinoire) du Canadien, affichera complet pour la rencontre qui opposera les
Boston Bruins au Canadien. Les québecois sont assez sereins - les stats sont en leur faveur, avec un sans faute lors des 10 dernières rencontres - mais restent sur leurs gardes, à l'instar de Bryan Smolinski, nouvel attaquant du club, qui refuse de "penser que cette série est gagnée d'avance".
Je suivrai le match à la télé avec l'accessoire de supporter ultime (le
foam finger) et je hurlerai "Go Habs Go !" en buvant des bières ;)



A voir, si vous aimez le hockey : "Maurice Richard" de Charles Binamé (2005)

Aucun commentaire: